
CONAKRY- Pourquoi les autorités guinéennes refusent t-elles la tenue des manifestations de l’opposition sur l’autoroute Fidel Castro de Conakry ?
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation vient de lever un coin du voile sur cette question. Alhassane Condé a estimé qu’il y a des zones à risque appelées “points noirs“ sur cet axe. “Vous savez l’itinéraire de l’autoroute jusqu’en ville crée des problèmes“ a entamé le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Selon lui, le fait d’organiser des manifestations sur l’autoroute empêche les citoyens de vaquer à leurs affaires. “ On peut marcher sans empêcher les gens d’aller au travail, mais malheureusement quant les marcheurs sont dans les rues ils provoquent tous ceux qui ne marchent pas“ a accusé le ministre Alhassane Condé.
“il y a des points qu’on appel points noirs notamment la casse (zone située entre le pont de Kenien et le grand marché de madina, Ndlr), les différents marchés, la SIG Madina, plein de lieux où il y toujours des échauffourées“ a révélé M. Condé.
“On peut marcher toute la journée, sans déranger les gens il y a aucun problème, mais quand vous marchez vous déranger quelqu’un qui ne veut pas marcher avec vous, vous pensez qu’il est contre vous, non il est dans ses activités, malheureusement on n’arrive pas à éviter les marcheurs, parce qu’il n’y pas que des militants mais aussi des loubards, des provocateurs“ a conclu le ministre Alhassane Condé.
Ces propos du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation interviennent après le refus par les autorités de Conakry d’autoriser la marche de l’opposition sur l’autoroute Fidel Castro. En lieu et place de cet axe, le gouverneur Sékou Resko Camara a proposé l’itinéraire allant du rond point de Bambeto à l’esplanade du stade du stade du 28 septembre.
A rappeler que cette marche de l’opposition se déroule en ce moment même et le cortège se trouve au niveau du rond point de bambeto.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Apr-2013 à 14:02:13  Partager:   :  |