
CONAKRY-Le divorce est il consommé entre le président Alpha Condé et Jean-Marie Doré?L'ancien premier ministre de la transition a exprimé récemment sa "souffrance" à cause de l'attitude du président Alpha Condé dans sa gouvernance en Guinée.
"Je souffre beaucoup dans ma fierté que mon ami le président Alpha Condé, celui avec lequel je me suis battu la main dans la main, ait proclamé, ait fait son fond de commerce, qu’il a lutté quarante ans de sa vie pour faire la promotion de la démocratie en Guinée. Maintenant, nous sommes aux antipodes de tout notre espoir, de toute notre excellence", a affirmé Jean-Marie Doré dans un entretien accordé à nos confrères de RFI.
Pour expliquer son amertume, le leader de l'Union pour le progrès de la Guinée (parti centriste) dénonce la volonté du chef de l'Etat d'imposer un opérateur contesté par les acteurs politiques.
"Le code électoral est catégorique. Il faut qu’ il y ait un fichier correct mais le fichier qui a servi à son élection, il (le président Condé, Ndlr) l’a répudié, puis il a pris un opérateur de saisie en Afrique du Sud et nous allons contester les compétences de cet opérateur de saisie, parce que d’après ce que nous savons de son passage en Tanzanie, au Kenya, etc., il est réputé généralement pour faire gagner le gouvernement en place. Et donc, il faut un nouvel opérateur de saisie, c’est aussi simple que cela. Mais le président veut se donner 90 députés sur 114 : où il va ramasser cela ?", s'interroge Jean-Marie Doré qui craint des troubles dans son pays si le président Condé maintient sa position.
Jeudi, l'opposition prépare une nouvelle manifestation à Conakry pour exiger le choix d'un nouvel opérateur et le vote des guinéens de l'étranger.
Mais le président Alpha Condé a réaffirmé son intention d'organiser les élections législatives le 30 juin prochain "avec ou sans la participation" de l'opposition.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Apr-2013 à 09:41:47  Partager:   :  |