
CONAKRY-Le président Alpha Condé prépare-t-il une fraude lors des législatives annoncées pour le 30 juin? L'ancien premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré a révélé mardi les raisons qui motivent l'opposition pour rejeter l'opérateur Waymark chargé de réviser le fichier électoral.
" (...) le fichier que Waymark était en train d’élaborer a révélé des choses inouïes : que depuis les élections présidentielles, il n’ y a eu que 2 500 nouveaux électeurs à Conakry, qui est la circonscription électorale la plus importante en Guinée. Mais que en Haute-Guinée , la base électorale du président Alpha Condé, il y a près de 400 000 nouveaux électeurs et que dans tout le Fouta , il n’y que 11 000 nouveaux électeurs", a affirmé Jean-Marie Doré au micro de nos confrères de RFI.
Quand au dialogue politique dans le pays, Jean-Marie Doré n'y croit pas malgré la nomination d'un facilitateur international, Said Djinnit.L'ancien premier ministre a indexé directement le chef de l'Etat dans la rupture de ce dialogue annoncé en Guinée.
"(...)Le dialogue n’a pas commencé.Le président prend le décret qui évacue le problème de l’opérateur de saisie.Donc, c’est le président qui a mis fin au dialogue. Et monsieur Saïd Djinit, qu’est-ce qu’il va faire ? Par la volonté du président, Monsieur Saïd Djinit est en touriste à Conakry.", a ajouté M. Doré.
Après une manifestation qui a fait un mort et des dizaines de blessés le 18 avril, l'opposition projette d'organiser une nouvelle marche à Conakry, ce jeudi 25 avril.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-Apr-2013 à 23:04:00  Partager:   :  |