africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Lutte contre le sida en Guinée: la Banque Mondiale suspend son aide!





L’annonce faite par la Banque mondiale de stopper le financement du programme des « plans d’action opérationnels » (PAO) ne semble pas du tout faire des heureux au sein de quelques préfets et secrétaires communautaires du pays.

Ce projet qui était une forme de passation de marché aux communes urbaines et les CRD pour la réalisation des activités de sensibilisation liées aux modes de transmission du VIH/Sida et les moyens de protection contre cette maladie, décrochait chaque année une enveloppe de 10.000 dollars U$ pour les communes urbaines et 5.000 dollars pour les CRD.

Ces fonds que le comité national de lutte contre le sida (CNLS) domiciliait dans les comptes des comités régionaux de lutte contre le VIH/Sida pour être répartis ensuite aux préfectures et CRD, aiguisaient paraît-il en des endroits l’appétit de certains responsables préfectoraux et communautaires indélicats. Ce constat, nous l’avons bien fait sur le terrain lors de la remise par le projet « réponse aux initiatives locales « (RIL) des fournitures scolaires aux orphelins et enfants vulnérables (OEV) des régions administratives de Mamou, Labé et Faranah.

Partout, les inconditionnels des (PAO) n’ont pas marqué de poser des préoccupations liées à l’avenir de ce programme. Et, laissez-nous vous signaler que les responsables préfectoraux et communautaires n’étaient souvent pas d’humeur d’apprendre que ce projet dans lequel ils se sont tant sucré, n’existe plus qu’en souvenir. Dans une des préfectures mêmes, un des secrétaires généraux chargés des collectivités décentralisées lancera dans une plaisanterie du mauvais goût qu’il n’aime pas travailler avec des projets comme la RIL, parce qu’il y a trop, dit-il de mesquinerie dans ce qu’ils font.

Mesquinerie ou pas, les responsables préfectoraux et communautaire doivent désormais comprendre que les PAO ont pris une nouvelle orientation depuis la dernière revue à mis- parcours où les bailleurs de fonds ont pris la décision de mettre en place une autre forme de projet d’assistance et d’appui.

Ce programme, contrairement aux activités de sensibilisation des PAO, touche quant à lui directement des personnes vivant avec le VIH/Sida, des orphelins ou enfants vulnérables à travers l’appui scolaire, médical et nutritionnel. Le reste, c’est-à-dire les groupes spécifique miniers traditionnels, pêcheurs fluviaux, jeunes et femmes vont également bénéficier d’une sensibilisation très dosée. Dans ce projet, les secrétaires communautaires ne sont plus un cadre de mise en œuvre, mais une structure externe qui n’a que le droit de regard sur l’exécution des activités dudit projet. Il sera question pour eux par exemple de chercher à savoir, si tel appui est effectivement arrivé à son destinataire.

Fini donc la version « PAO » qui a fait couler beaucoup d’encre au sein des cadres préfectoraux et communautaires qui ont d’ailleurs besoin aujourd’hui plus qu’hier à changer de comportement dans la gestion.

El hadjYamoussa Touré
Correspondant Africaguinee.com
Conakry-Guinée



  Rubrique: Société  date: 27-Dec-2006 à 00:00:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S