africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire du 19 juillet : Les “vérités“ du Général Sékouba Konaté…





CONAKRY- L’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, continue à clamer l’innocence de certains de ses proches interpellés dans le cadre de l’attaque qui a visé le domicile privé du chef de l’Etat, a appris africaguinee.com.


Dans un bref entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction, l’actuel haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente a tenu à apporter quelques précisions sur l’attentat qui avait visé la personne du président Alpha Condé “Je pense que j’avais été très mal compris. Je n’ai jamais dis que l’attentat était faux, il s’agit bel et bien d’une tentative de coup d’Etat. Des personnes mal intentionnées ont essayé de renverser un régime démocratique, et en tant qu’ancien président de la transition guinéenne je le condamne fermement avec la dernière énergie“ a entamé le Général Sékouba Konaté.


“Ce que j’ai dis c’est que mes proches, ceux là avec qui j’ai eu à combattre pendant plusieurs années au front, ceux là avec qui j’ai dirigé la transition, connaissant leur moralité et leur esprit patriotique, je pense qu’ils ne sauraient être liés à ces genres de choses“ a poursuivit l’ancien homme fort de Conakry.


Selon lui, les gens racontent du n’importe quoi sur moi sur internet. “Mes interventions généralement c’est sur Africaguinee (…) seulement. Les gens ont raconté du n’importe quoi sur moi concernant cette attaque. Certains appellent mes proches ici et on me tient responsable de certains de leurs propos“ a conclu le Général Konaté.


Dans ses explications, celui qu’on appelle affectueusement “El Tigre“ dans l’armée guinéenne citera quelques noms comme le Général Nouhou Thiam (ancien chef d’état major des armées), le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias “Degaule“ (ancien commandant adjoint de la garde présidentielle), le lieutenant colonel Mamadouba Bondabon Camara (ex préfet de Dubréka).

Par ailleurs, du côté de la cour d’appel de Conakry où se déroule présentement les assises dont le principal dossier est l’affaire de l’attaque du domicile privé du chef de l’Etat, seul le Commandant Aboubacar Sidiki Camara alias “Degaule“ a été entendu. Cependant, il faut préciser qu’il ne lui ai pas reproché d’avoir participé d’une manière ou d’une autre à cette tentative d’assassinat du président Alpha Condé. Les charges qui pèsent contre lui sont : détention et consommation de chanvre indien.
L’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam serait quant à lui poursuivit pour absence répétée et non justifiée aux rassemblements. Il devrait être entendu bientôt par la direction de la justice militaire guinéenne.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 23-Apr-2013 à 12:03:55  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S