
CONAKRY- L’audition du témoin à charge, commissaire Fabou Camara directeur chargé des services spéciaux à la présidence s’est poursuit ce matin à la Cour d’appel de Conakry. Lors de cette audience, le témoin a été confronté à quelques accusés, a constaté sur place Africaguinee.com.
En effet, dans son questionnement, maitre Alsény Aissata Diallo a demandé au commissaire, quelles son les méthodes qu’ils ont utilisé pour obtenir les aveux de leur client. En réponse, le témoin dira qu’il a fait écouter à la cour le support sonore.
Visiblement irrité par cette réponse, l’avocat martèle que c’est aux environs de 2h-3heures du matin pendant que tout le monde dormait, la commission extrajudiciaire a entendu leur client avec une scène de torture.
A la question de savoir parmi les accusés qui a donné la date de l’attaque, commissaire Fabou Camara explique qu’il n’était informé d’aucune date auparavant, c’est Almamy Aguibou qui a donné la date de l’attaque.
Répondant à une autre question de l’avocat à savoir, qui est Ibrahima Idiatou Barry, le directeur des services spéciaux à la présidence, déclare que ce nom circule beaucoup, mais il ne le connait pas.
Dans la foulée sous la demande de Me Alsény Aissata, le président de la Cour a ordonné la comparution à nouveau d’Almamy Aguibou Diallo pour parler d’Ibrahima Idiatou. Dans ses explications, Almamy Aguibou déclaré que Ibrahima Idiatou travaillait aux services spéciaux de la présidence.
Fort de l’assertion de son client, Maitre Alsény Aissata Diallo tient mordicus qu’Ibrahima Idiatou est un petit à tout faire du commissaire Fabou bien que ce dernier soutient par contre qu’il ne le connait pas.
Dans un autre volet, maitre Alsény Aissata Diallo a demandé au témoin, pourquoi Alpha Alimou Barry (coaccusé d’Almamy Aguibou Ndlr) n’a pas entendu par les officiers de police judiciaire, commissaire affirme en réponse à cette question que le dossier de celui-ci était déjà au tribunal, il a été interpelé après transmission du dossier, a-t-il ajouté.
Appelé à la barre pour une confrontation, Alpha Alimou Barry, dément la version du commissaire. ‘’les déclaration du commissaire Fabou sont fausses’’, déclare-t-il, ajoutant qu’à son arrestation, on lui a demandé de soutenir les auditions d’Almamy Aguibou et de Mamadou Alpha Diallo (accusés comme lui dans cette affaire ndlr).
‘’ On m’a demandé de dire que j’étais au courant qu’Almamy Aguibou était en train d’aider une femme. Er qu’il faisait partie d’un groupe qui préparait l’attaque du domicile du président’’, soutient Alpha Alimou Barry, qui poursuit en disant qu’il n’était pas du tout recherché dans cette affaire.
D’après lui, après l’attaque, il s’est rendu au Libéria avec Ibrahima Idiatou Barry, il y a fait trois semaines avant de revenir. Selon s’il était recherché, il pourrait profiter de cette occasion pour fuir. Mais ce n’est que cinq mois après l’attaque qu’on l’a arrêté.
‘’Je n’ai été cité par ni Almamy Aguibou, ni par Mamadou Alpha, en plus je ne vois pas de problème d’accompagner des amis pour louer des véhicules’’, explique avant de rejoindre sa place.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 22-Apr-2013 à 18:33:18  Partager:   :  |