africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée: Pourquoi l'opposition veut manifester sur l'autoroute Fidel Castro à Cona





CONAKRY-Pourquoi l'opposition veut-elle organiser ses manifestations sur l'autoroute fidel castro à Conakry?Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG)a apporté des explications sur ce choix lors d'une assemblée générale de son parti ce weekend à Conakry.

Selon le chef de file de l'opposition, le choix de l'itinéraire Rond-Point Aéroport Gbessia – Pont du 8 Novembresur l'autoroute fidel castro, est lié au fait "le pouvoir cherche toujours à ce que la marche se fasse sur l’axe du changement (sur l'autoroute LE PRINCE, Ndlr)pour que la répression y soit plus forte".

Ainsi, selon Cellou Dalein Diallo, l’Opposition a décidé "de porter la marche sur la zone où il n’y a aucune chance que les forces de l’ordre y exercent la même violence" sur l'autoroute Fidel Castro.

Le 18 avril, la marche de l'opposition avait suscité des violences qui ont fait officiellement un mort et une dizaine de blessés, selon le gouvernement.

Le parti de Cellou Dalein Diallo dresse un bilan de 5 blessés par balles et 30 blessés graves ainsi que plusieurs arrestations.

Malgré la désignation d'un facilitateur international dans la crise guinéenne par les Nations Unies, aucune solution de sortie de crise ne se profile et le bras de fer continue entre le pouvoir et l'opposition.

Samedi, le président Alpha Condé a réaffirmé sa détermination à organiser les élections législatives le 30 juin prochain.Pour l'opposition, cette décision "unilatérale" du chef de l'Etat doit être annulée pour donner une chance au dialogue politique qui reste bloqué autour du choix de l'opérateur chargé de réviser le fichier électoral et le vote des guinéens de l'étranger.

Ce jeudi 25 avril, une nouvelle manifestation de l'opposition est annoncée à Conakry.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 22-Apr-2013 à 09:18:31  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S