africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Conakry : Le ministre Gassama Diaby monte au créneau !





CONAKRY- Alors qu’une culture de violence est en train de s’instaurer progressivement en Guinée, le ministre des droits de l’Homme et des libertés Publiques, Kalifa Gassama Diaby, est monté au créneau pour interpeler la conscience collective sur le fait qu’on est en train de jouer avec le destin du pays par des postures de violence, a constaté Africaguinee.com.

Pour le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, ‘’au dessus de la politique, au dessus des élections, il y a des principes qui sont plus supérieurs, c’est celui du respect de la vie humaine, c’est celui du respect de la préservation de notre paix collective. Donc, il faut que dans notre pays, nous prenions conscience que nous sommes en train de jouer avec le destin de ce pays par nos postures générales violentes’’, a interpelé M. Diaby.

Selon lui, il y a trop de violence, et c’est trop, s’insurge-t-il, avant d’ajouter qu’on empêche nos concitoyens de vivre en paix. ‘’Je trouve cette violence totalement insupportable que dans un pays des adultes ne soient pas capables malgré leurs désaccords, de les exprimer autrement ou de s’expliquer différemment que par des confrontations ou des affrontements, cela est insupportable. Les détails politique, politicienne, technique et autre, ça ne me parait pas supérieur qu’à ceux qui consistent à préserver la paix’’, a-t-il enchainé.

Quelque soit l’auteur des violences, poursuit-t-il, que ce soit du côté de l’opposition ou que ce soit de ceux qui soutiennent la mouvance, ou que ce soit du côté des forces de l’ordre, la violence n’est pas supportable. ‘’La Guinée commence à s’habituer de trop à cette violence. Je crois que les guinéens attendent autre chose de leurs leaders quelque soit leur bord que de jouer avec notre avenir collectif. Il faut que cela cesse définitivement’’, martèle-t-il.

Selon le ministre Kalifa, “qu’il y ait des accords, c’est tout à fait normal en démocratie et en politique. Mais la violence n’est jamais justifiable“, indique-t-il.

Tout le monde doit le comprendre pour permettre à notre pays de finir ce processus là, qui n’est jamais facile, déclare-t-il. Ajoutant que ‘’c’est un processus d’apprentissage, donc il faut en même temps faire preuve de rigueur, de patience et de sérénité’’, a-t-il conclu.

Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 19-Apr-2013 à 18:09:04  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S