
CONAKRY- En marge de leur manifestation de ce jeudi 18 avril 2013, certains leaders ont livré des messages à l’endroit du président Alpha Condé et de son gouvernement, mais aussi et surtout à l’endroit de la communauté internationale, a constaté Africaguinee.com.Notre reporter a recueillis certains propos de ces leaders politiques. Lisez !
Cellou Dalein Diallo (UFDG) : “ Il faut qu’on refuse le dicta de Alpha Condé…“
"C’est une grande victoire parce que nous avons vu un dispositif de sécurité sans précédent. Je sais que beaucoup ont été bastonnés. On m’a dit qu’il y a des blessés par balles qui se trouvent au niveau des centres hospitaliers. Aujourd’hui est une grande victoire de l’opposition, parce que l’un des objectifs de la marche c’est d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur l’injustice, la violation des principes démocratiques dont nous sommes entrain d’être les victimes dans notre pays. Aujourd’hui le pays n’a pas travaillé et donc notre objectif est pleinement atteint. Malgré la brutalité avec laquelle les forces de l’ordre ont réprimé cette marche pacifique. Notre liberté de manifester est défendu par la constitution, il faut qu’on la défende et qu’on refuse le dicta d’Alpha Condé et de son gouvernement et avoir droit à des élections libres et transparentes. Vous avez vu comment Alpha Condé traite ses citoyens, il faut qu’on reste mobilisés pour défendre nos droits."
Lansana Kouyaté (PEDN) : “Alpha Condé ne peut pas remporter ces élections…“
Mes yeux sont entrain de larmoyer et mes narines respirent le gaz lacrymogène. Voilà l’état de notre pays. C’est par coup de gaz lacrymogène et par balles réelles parfois que nous sommes entrain de faire notre chemin vers la démocratie. Aujourd’hui est un jour de gloire parce que nous avons la paix contre la violence. Nous ne voulons pas qu’on nous blesse, nous voulons simplement d’une chose, c’est la démocratie et que la liberté s’exprime. Au lieu de cacher les vices de ce gouvernement dans la répression, il faut nous permettre d’aller tranquillement aux élections pour qu’on voie si ce gouvernement est capable de quelque chose. Il ne peut pas remporter ces élections parce qu’il n’a qu’une minorité. Les gendarmes et les policiers doivent réaliser qu’ils sont des guinéens, ils sont entrain de tirer sur des guinéens, c’est le peuple qu’ils doivent supporter. Way Mark et Sabary, tous dehors !
Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 18-Apr-2013 à 19:27:49  Partager:   :  |