africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives du 30 juin : L’opposition pas contente, menace de manifester la semaine prochaine !





CONAKRY- L’opposition guinéenne envisage de reprendre ses manifestations dès la semaine prochaine pour marquer son désaccord face à la décision du chef de l’Etat convoquant le corps électoral pour le 30 juin prochain, a appris africaguinee.com.

Réunis cet après-midi en session extraordinaire, les membres de cette opposition ont décidé d’organiser une marche pacifique le jeudi 18 avril prochain : “Nous avons décidé d’avoir une vigoureuse réaction face à ce déni de démocratie, à cette décision unilatérale qui met un terme à la détente du climat politique et qui compromet définitivement ce dialogue qui était entrain de s’amorcer entre le gouvernement et l’opposition. Nous avons donc décidé de protester vigoureusement et notre première réaction va se traduire par la reprise de nos manifestations sur les voies et les places publiques et dès jeudi 18 avril prochain, nous allons organiser une marche pacifique de Gbessia jusqu’au pont du 8 novembre“ a déclaré Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition.

Selon lui, “Cette marche pacifique se déroulera sur toute l’étendue du territoire national. Donc autant à Conakry que dans les 33 préfectures de la Guinée. Cette marche sera suivie le lendemain d’une journée ville morte“.

Plus loin, le leader de l’Union des Forces du Changement hausse le ton en indiquant qu’ils (les leaders de l’opposition, Ndlr) ne s’arrêteront pas là “Nous n’en resterons pas là parce que dès la semaine suivante, nous enchaînerons avec d’autres manifestations, d’autres marches, d’autres meetings, jusqu’à ce que nos revendications soient acceptées. Il n’est plus question pour nous aujourd’hui de demander un dialogue avec un gouvernement qui ne respecte pas la parole donnée, un gouvernement qui n’a aucune ouverture à la concertation. Nous n’arrêterons nos manifestations que lorsque la décision de résilier purement et simplement le contrat de Way Mark sera prise et de confirmer le vote des guinéens de l’étranger“ a menacé le porte-parole de l’opposition.

Plusieurs fois reportées, les élections législatives sont désormais prévues le 30 juin prochain. En tout cas, c’est cette décision qu’on pouvait retenir du décret signé du président Alpha Condé.

Cette menace de l’opposition intervient alors que les Nations-Unies viennent de désigner M. Said Djinnit, représentant spécial de Banki Moon en Afrique de l’ouest, comme représentant de la communauté internationale dans le collège des facilitateurs dans le dialogue politique.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 14-Apr-2013 à 18:42:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S