africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Culture : les 72 heures du livre bientôt à Conakry !





CONAKRY- En prélude de l’organisation de la 5ème édition des 72 heures du livre, la maison d’édition Harmattan- Guinée en partenariat avec le centre culturel franco-guinéen et l’Ambassade de France en Guinée était devant les hommes des médias ce matin à Conakry, a-t-on constaté sur place. Objectif, parler des 72 heures du Livre en Guinée.

Les 72 heures du livre se tiendront du 23 au 25 avril 2013 à Conakry, sous le thème ‘’Les mots au service de la paix’’. Pourquoi les mots au service de la paix ?

«C’est pour que les écrivains et intellectuels qui participeront à cet événement contribuent à la préservation de cette paix. Car nous sommes entourés par des pays qui ont connu la guerre civile notamment le Libéria, la Sierra Léone et la Côte d’Ivoire. Avec tout ce qui s’est passé comme difficulté dans ce pays, nous estimons que les écrivains doivent jouer leur partition », a précisé Sansy Kaba Kéita.

Selon le directeur de l’Harmattan Guinée, les 72 heures ont pour objectif global de faire la promotion de la culture guinéenne et en particulier le livre. « C’est un espace pour échanger ».

«Nous le faisons pour permettre une meilleure connaissance des valeurs démocratiques et citoyennes, favoriser le partage d’expérience, de compétence entre les auteurs guinéens et professionnels du livre et former des futures auteurs aux méthodologies des différentes maisons d’édition », a cité le directeur de L’Harmattan Guinée entre autres.

De son côté, le directeur du CCFG, Daniel Couriol, a justifié le choix porté sur son institution qui œuvre inlassablement pour la promotion culturelle. Le choix du CCFG, pour affirmer la promotion du livre, base de la culture et son apport dans l’éducation de la société.

Daniel Couriol ajoute que le livre se trouve au carrefour culturel, à la croisée des chemins tant politique, culturel, social qu’économique. Selon lui, le livre, ‘’c’est là se brassent les idées’’. Pour terminer, le directeur du CCFG a souhaité qu’on fasse des 72 heures du livre comme la photographie à Bamako ou le cinéma à Ouagadougou.

La nouveauté, cette année dans le cadre de la célébration des 72 heures du livre, c’est l’accompagnement de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture).

Le 23 avril de chaque année est dédiée journée internationale du livre pour célébrer la promotion de la culture et de la propriété intellectuelle. Selon le représentant de l’UNESCO, présent à la conférence de ce matin, le 23 avril, c’est pour rendre hommage aux écrivains.

Pour cette cinquième édition dédiée au livre, l’écrivain, homme politique et diplomate congolais, Henri Lopes, auteur d’une dizaine d’œuvres, est attendu en Guinée comme invité d’honneur des festivités de la journée mondiale du livre et de la lecture intitulée les « 72 heures du livre ».

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Culture  date: 13-Apr-2013 à 18:36:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S