
CONAKRY-L'ancien chef de la junte guinéenne, Capitaine Moussa Dadis Camara a pris un vol commercial pour se rendre à Monrovia sous "escorte burkinabé", a appris Africaguinee.com, de source sécuritaire.
Selon nos informations, le Capitaine Dadis Camara est attendu à N'zérékoré sous la protection de «plusieurs soldats» burkinabés.
Jeudi, le ministre délégué chargé de la défense, Me Abdoul Kabélé Camara n'a pas confirmé cette présence de soldats burkinabés pour protéger le Capitaine Dadis Camara.
“ Je ne peux rien confirmer. Je ne suis pas à ce niveau d’information“, a lancé le ministre Kabélé Camara qui précise que des "dispositions particulières" seront prises pour assurer la sécurité de l'ancien homme fort de Conakry.
"Pour sa sécurité, n’oublions jamais que quelque soit sa forme d’accès au pouvoir, il a eu à gérer ce pays pendant un certain temps. Donc il faut que des dispositions particulières soient prises comme autour de toute haute personnalité“", a ajouté Me Abdoul Kabélé Camara.
Dimanche dernier, le président Alpha Condé avait pris des engagements pour faciliter le retour en Guinée du Capitaine Dadis Camara pour qu'il assiste aux funérailles de sa mère, à N'zérékoré.Un engagement pris à l'issue d'une rencontre au palais Sékhoutouréyah entre le chef de l'Etat et plusieurs notables de la région forestière.
Par ailleurs, l'ancien patron de la junte doit quitter la Guinée pour Ouagadougou dès la fin des funérailles de sa mère prévues dimanche à N'zérékoré.
Chef d'une junte qui a dirigé la Guinée entre décembre 2008 et décembre 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara vit en exil à Ouagadougou depuis janvier 2010 après une tentative d'assassinat contre sa personne organisée par son ancien aide de camp, lieutenant Aboubacar Toumba Diakité.
A noter que le Capitaine Dadis Camara est également dans le viseur de la Cour pénale internationale qui l'accuse d'être "responsable" de crimes contre l'Humanité, suite au massacre de 157 civils le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry.
Lundi, l'ONG Human Rigth Watch a interpellé le gouvernement guinéen pour que le Capitaine Dadis Camara soit entendu par la justice dans le cadre des évènements du 28 septembre 2009.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 12-Apr-2013 à 09:07:56  Partager:   :  |