
SIGUIRI- Située à plus de 800 km de la capitale Conakry, la préfecture de Siguiri attire aujourd’hui la convoitise de milliers de chasseurs de trésor. La principale activité dans cette ville est l’exploitation de l’or. La recherche effrénée de ce métal précieux, hypothèque négativement l’avenir de la jeunesse de cette ville, a constaté Africaguinee.com.
Cette préfecture qui a une superficie de 18. 500 km2 est peuplée de 513.957 habitants. Les jeunes de cette localité abandonnent les classes pour la recherche du gain facile.
Le Directeur de l’hôpital préfectoral de Siguiri constate ‘’l’impact de l’exploitation abusive de l’or est négative sur le plan social. Le grand mal dans tout ça, l’éducation est en compromission. Les enfants abandonnent l’école pour aller derrière les machines en brousse. Si cela continue comme ça, dans un an, deux ans, ils ne peuvent plus reprendre les classes’’, s’indigne le directeur de l’hôpital.
Cette situation est un fiasco et un échec pour Siguiri, ajoute M. Sacko qui se dit avoir une inquiétude pour ces enfants qui abandonnent les classes à la recherche de l’or : ‘’Quand je vois les enfants abandonner l’école pour aller dans les mines, ça donne assez de remord, parce que le développement de Siguiri ne peut pas se passer en l’absence de ses fils, mais à l’allure où vont les choses, c’est inquiétant’’, souligne le Directeur de l’hôpital préfectoral qui est en originaire de cette ville.
Selon Dr lanciné Sacko, Siguiri est surpeuplée de bras valides venus de tous les horizons de la Guinée. Chaque jour indique-t-il, il y a des centaines de motards qui bougent de la ville pour rejoindre la brousse à la quête du métal précieux, mais la gestion de cet or pose un problème réel. ‘’Les enfants de quinze ans, seize ans se retrouvent avec un kilo ou deux kilos d’or. Avec ça, s’ils ne sont pas cadrés, ils n’iront qu’au plaisir’’ déclare-t-il.
Pour renverser la tendance, Dr Sacko affirme qu’il envisage d’organiser des conférences de sensibilisation en collaboration avec les services de l’éducation de Siguiri pour que les jeunes acceptent de revenir dans les classes, car selon lui, le développement de Siguiri ne peut pas se passer à l’absence de ses fils.
Diallo Boubacar 1 de retour de Siguiri
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 11-Apr-2013 à 18:31:48  Partager:   :  |