africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Justice internationale: le président Condé va-t-il extrader le Capitaine Dadis Camara?





CONAKRY-Le président Alpha Condé va-t-il traduire le Capitaine Moussa Dadis Camara devant la justice internationale? L'hypothèse n'est pas exclue selon Daniel Kolié, leader du Congrès africain pour la démocratie et le renouveau (CADRE).

Selon M. Kolié, "l'intention du pouvoir après les élections législatives sera de traduire le Capitaine Dadis à la Haye non pas pour que justice soit faite mais pour le faire taire".

Dimanche dernier, le président Alpha Condé avait pris des engagements pour faciliter le retour en Guinée du Capitaine Dadis Camara pour qu'il assiste aux funérailles de sa mère, à N'zérékoré.Un engagement pris à l'issue d'une rencontre au palais Sékhoutouréyah entre le chef de l'Etat et plusieurs notables de la région forestière.

Mais pour le leader du CADRE, le président Alpha Condé a d'autres intentions:

"Nous sommes aujourd'hui convaincu que les promesses du président Alpha concernant le retour de Dadis n'était qu'une promesse électorale auxquelles il n'était pas disposé à satisfaire ", ajoute M.Kolié.

A noter que le Capitaine Dadis Camara est présentement au Maroc où il doit quitter pour N'zérékoré sans transiter par Conakry.Selon nos informations, l'ancien patron de la junte doit quitter la Guinée pour Ouagadougou dès la fin des funérailles de sa mère prévues dimanche à N'zérékoré.

Chef d'une junte qui a dirigé la Guinée entre décembre 2008 et décembre 2009, le Capitaine Moussa Dadis Camara vit en exil à Ouagadougou depuis janvier 2010 après une tentative d'assassinat contre sa personne organisée par son ancien aide de camp, lieutenant Aboubacar Toumba Diakité.

A noter que le Capitaine Dadis Camara est également dans le viseur de la Cour pénale internationale qui l'accuse d'être "responsable" de crimes contre l'Humanité, suite au massacre de 157 civils le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry.

Lundi, l'ONG Human Rigth Watch a interpellé le gouvernement guinéen pour que le Capitaine Dadis Camara soit entendu par la justice dans le cadre des évènements du 28 septembre 2009.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 11-Apr-2013 à 09:36:24  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S