africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Exploitation minière : Siguiri menacée par une inondation…





SIGUIRI- Les dégâts causés par l’exploitation de l’or sur l’environnement de Siguiri sont d’une gravité sans précédent ! Dans cette préfecture où l’exploitation ‘’sauvage’’ du métal précieux est la principale activité des populations, la biosphère subie d’énormes préjudices, a constaté sur place Africaguinee.com.

A Siguiri, les cours d’eaux, les forêts communautaires, la faune, la flore, les terres arables, par endroits mêmes les cimetières sont menacés par l’exploitation abusive de l’or. Cette dégradation très poussée de l’environnement de Siguiri a été constatée depuis l’avènement des machines détectrices d’or.

Une situation qui semble inquiéter les autorités de cette localité. Aboubacar Sidiki Keita est le directeur de l’environnement des eaux et forêts de Siguiri décrit une image sombre de cette situation : ‘’ J’avoue que l’environnement de Siguiri est effectivement dégradé à cause de l’exploitation de l’or. Mais l’exploitation artisanale cause plus de dégâts que l’exploitation industrielle’’, a entamé notre interlocuteur.

Selon lui, les cours d’eaux, les forêts communautaires, les champs, par endroits mêmes les cimetières sont menacés surtout avec les machines détectrices d’or appelées Mine-Lab. ‘’Dès que ces machines crient par ci-par là, on creuse quelque soit le lieu. Ça cause beaucoup de dégât à l’environnement’’ reconnait-il.

Actuellement, les cours d’eaux, les forêts sont menacés de disparition. Sur le fleuve Niger par exemple, explique M. Keita, on peut même traverser à gué par endroits. Sur le fleuve Tinkisso, la préfecture a assez de difficultés à pouvoir contrer les exploitants artisanaux.

Siguiri a un avenir très sombre, prévient M. Keita, puisque, dit-il, ‘’toutes les ressources sont affectées par l’exploitation minière. Que ce soit l’eau, le sol, la faune, la flore ainsi de suite. Siguiri est à la portée du sahel’’.

La vulnérabilité d’ici 20100, soutient-il, il y aura une augmentation à l’ordre de 20 à 25% de température. Et une diminution à l’ordre de trois mois des précipitations.

Pire, soutient t-il, la faune va disparaitre parce que l’or est trouvé au niveau des berges et il y aura une inondation parce que les lits des cours d’eau seront affectés.

Pour changer cette donne, les autorités exigent que désormais les 40% des recettes versées au niveau des collectivités servent à la restauration de l’environnement. Chaque commune rurale doit mettre dans son plan d’action la restauration de l’environnement, ajoute-t-il.

Diallo Boubacar 1 de retour de Siguiri
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Echos de nos régions  date: 09-Apr-2013 à 18:13:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S