
Le gouvernement guinéen à travers la ministre du Travail et de la Fonction publique, Mme Mariama Bah, a annoncé lundi pendant son séjour à Fria, l’arrivée imminente d’une délégation Russe en Guinée dans le cadre de la relance des activités de l’usine d’alumine de Fria qui est aux arrêts depuis un an jour pour jour, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, cette délégation est attendue en Guinée le 12 avril prochain. Elle planchera avec les autorités de Conakry sur les mesures possibles à prendre pour le redémarrage des activités de cette unité industrielle.
La venue à Fria de la ministre du travail et de la fonction publique fait suite aux récents remous survenus dans cette localité le 4 avril dernier, à l'occasion du premier anniversaire du déclenchement de cette grève qui paralyse l'usine de Friguia. A l’occasion de ce ‘’triste’’ anniversaire donc, certains travailleurs lassés de cette crise qui perdure à leurs yeux, ont barricadé les locaux administratifs de la cité, empêchant ainsi tout accès à ces lieux.
Venue en “sapeurs-pompiers“, la ministre a en outre promis aux travailleurs de l’usine, le paiement imminent des arriérés de salaires.
Pour relancer les activités de cette usine, le géant minier Russe avait sollicité du gouvernement guinéen la validation de sa concession sur la mine de Dian-Dian. Une requête à laquelle la Guinée a accédé à travers la signature d'un accord en décembre 2012 avec Russal.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Apr-2013 à 18:04:10  Partager:   :  |