
CONAKRY- Après plusieurs jours de discussions, le gouvernement guinéen et l’opposition ont finalement trouvé un “terrain d’entente“. Cette dernière a accepté de suspendre provisoirement ses séries de manifestations qu’elle comptait organiser à partir du lundi 8 avril prochain.
Cette décision de l’opposition a été beaucoup appréciée par non seulement l’opinion nationale mais aussi celle internationale. Peut-on dire aujourd’hui qu’en fin les guinéens ont réussi à s’entendre pour préserver la paix ? Oui la paix ! Quand on connaît le climat de violence qui a régné à Conakry le jour et les lendemains de la manifestation de l’opposition du lundi 27 février dernier.
Du côté du gouvernement guinéen, il faut quand même se féliciter de la lucidité dans laquelle les négociations ont été engagées. Le premier ministre et toute son équipe ont accédé à la plupart des conditions posées par l’opposition avant son retour à la table du dialogue.
Celui qui s’est beaucoup fait remarquer aussi, c’est bien sûre le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, qui a mené la délégation. Fort du soutien et surtout de la confiance que lui portent ses paires de l’opposition, cet ancien ministre de l’information a su préserver et défendre l’ensemble des revendications de l’opposition. Il faut aussi dire que même du côté du gouvernement guinéen, on lui voue un respect et une grande considération.
L’autre chose qui a changé au niveau de cette opposition, sous son impulsion, c’est aussi le volet communication. Aujourd’hui, la quasi-totalité des activités de cette dernière sont connues à travers la presse. Aboubacar Sylla est presque au four et au moulin. Devenu le premier à être contacté par la presse pour avoir des informations, M. Sylla s’atèle aussi à rédiger toutes les déclarations de l’opposition. A cela s’ajoute aussi les courriers et mémorandums qui sont adressés à certaines institutions, notamment celles internationales.
Sur le plan international, M. Sylla bénéficie aujourd’hui d’une grande notoriété. En guise d’exemple on peut citer les nombreuses rencontres qu’il y a eu ces derniers temps entre lui et certains représentants d’institutions internationales.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Apr-2013 à 19:14:26  Partager:   :  |