africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Patrimoine bâti de l'Etat: Moustapha Naité dresse son bilan...






CONAKRY- Quel bilan peut-on retenir des deux années de la nouvelle direction du patrimoine bâti public ? Telle était l’objectif principal d’une conférence de presse animée ce vendredi par le Directeur Général de ce service qui est directement rattaché à la présidence de la république.

D’entrée de jeu, Moustapha Naité a expliqué l’enjeu lié à la gestion du patrimoine bâti de l’Etat ‘’L’enjeu de la gestion du patrimoine immobilier bâti public dans un contexte de globalisation qui a tendance à aligner les pays sur les mêmes règles, exige de nous aujourd’hui une normalisation rapide et efficiente. Cependant un devoir nous interpelle, celui de rappeler l’autorité de l’Etat. Quand on sait que depuis près de trois décennies de collectivisation suivies par le flou de la transition, beaucoup de biens qui appartiennent à l’Etat ont été spoliés, laissant libre cours à une ambigüité volontaire entretenue par l’ignorance du droit. En démocratie, le principe premier, c’est-à-dire le sentiment qui maintient et fait vivre chaque Guinéen, c’est bien entendu le respect des règles ou des lois. Attaché alors à ce principe, le président de la République nous a instruits dans les missions qu’il a bien voulu nous confier, de toujours agir dans le strict respect de nos lois avec fermeté mais avec humanité. C’est par ce constat général reflétant une situation de déliquescence chronique qui a caractérisé ce secteur vital de l’administration depuis des décennies en Guinée“ a entamé le DG du patrimoine bâti public.

Face à ce constat, Moustapha Naité a expliqué certaines reformes engagées par sa direction, sous l’impulsion des nouvelles autorités guinéennes. Il évoquera par exemple la mise en place d’une commission nationale chargée du recensement et de l’assainissement de l’ensemble du patrimoine bâti de l’Etat. Pour une meilleure gestion de toutes ces données, la Direction Générale de ce service à estimé qu’il y avait lieu de les archiver. C’est pourquoi, dira M. Naité, un système d’informatisation a été créé afin d’archiver toutes les données assainies du patrimoine bâti. Ainsi, dira t-il, 27 mille bâtiments et terrains nus ont été identifiées.

Poursuivant ses explications, le DG du patrimoine bâti de l’Etat a informé les Hommes des médias, de la mise en place d’une nouvelle technologie pouvant archiver toutes les données sur le patrimoine immobilier de l’Etat. Aux dires de M. Naité, un “Data Center“ d’une capacité de 7200 GO a été installée par une société suite à un appel d’offres qui a été lancé par son service en collaboration avec d’autres départements et services de l’Etat comme l’Administration Générale des Grands Projets.

Cette “innovation“ permettra selon les autorités de la direction générale du patrimoine bâti public, d’archiver toutes les données, d’informatiser toutes les factures pour éviter les fraudes. “Les générations futures pourront donc accéder à toutes les données du patrimoine immobilier de l’Etat à travers un simple clic“ s’est réjoui M. Naité.

Evoquant l’autre mission assignée à son service qui est celui de la rénovation de tout le patrimoine immobilier de l’Etat, Moustapha Naité expliquera que ce vaste chantier a commercé par la commune de Kaloum où son service à remis en état les deux grands immeubles situés dans le quartier de Boulbinet. Plusieurs autres bâtiments comme le bloc des professeurs situé à Donka dans la commune de Dixinn ont été eux aussi rénovés.

Parlant des résultats côté financier qu’il a réalisés depuis sa nomination à la tête de ce service le 6 janvier 2011, Moustapha Naité a indiqué par exemple “ qu’en 2012, le patrimoine bâti public de l’Etat a mobilisé 8 milliards 795 millions de francs guinéens. Ce qui n’avait jamais été atteint auparavant. Les recettes variaient toujours entre 4 à 5 milliards de francs guinéens“.

Avant de terminer, M. Naité a regretté la faiblesse du nombre de bâtiments de l’Etat. Il dira par exemple que pour plus 108 mille fonctionnaires, seulement 1790 sont logés par l’Etat.
A rappeler que durant cette conférence, le Directeur Général du patrimoine bâti a donné de larges informations sur un certain nombre de sujets liés à certains domaines tels que la “Sig Madina“ ou encore le bloc des professeurs.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM








  Rubrique: Politique  date: 06-Apr-2013 à 15:46:38  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S