
CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de décider de la suspension de sa série de manifestations qui devaient débuter ce lundi 8 avril 2013, a appris africaguinee.com de sources concordantes.
C’est la décision qui vient de sortir de la réunion qui s’est tenue cet après midi à la primature entre une délégation de l’opposition conduite par son porte-parole Aboubacar Sylla et le gouvernement.
Après quatre rencontres avec le gouvernement guinéen à sa tête le premier ministre Mohamed Said Fofana, l’opposition a estimé que la plus part de ces préalables étaient satisfaits. Ces préalables, il faut le rappeler, se résumaient entre autres à l’acceptation par le gouvernement d’un dialogue bipartite, le gèle officiel des activités de la commission électorale nationale indépendante et la mise en place d’un comité de facilitation mixte composé de trois personnes.
Selon une source proche de l’opposition, l’autre préalable qu’est la libération de leurs militants est entrain d’être étudié par le gouvernement. Selon cette source, le procès de toutes ces personnes interpellées dans le cadre de la manifestation du 27 février dernier devrait probablement débuté ce lundi 8 avril 2013.
Pour le choix du facilitateur venant de la communauté internationale, notre rédaction vient d’apprendre que le chef du gouvernement guinéen a déjà adressé un courrier au secrétaire général des Nations Unies.
Après la levée de tous ces “obstacles“, tout porte à croire que le dialogue politique devrait maintenant commencer pour permettre aux acteurs du processus électoral de trouver un minimum de consensus pour une organisation rapide des législatives.
Il faut rappeler que la délégation gouvernementale était composée entre autres, du premier ministre Mohamed Said Fofana, des ministres, Bah Ousmane, Abdoul Kabèlè, Damantang Albert Camara, Alhassane Condé. Du côté de l’opposition il y’ avait le leader de l’Union des Forces du Changement, Aboubacar Sylla, Mme Zalikatou Diallo du PEDN et Aliou Condé de l’UFDG.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Apr-2013 à 21:43:48  Partager:   :  |