
CONAKRY- Plusieurs centaines de femmes toutes vêtues de blanc ont organisé ce jeudi matin une marche pacifique du stade du 28 septembre à l’esplanade du palais du peuple, a constaté sur place africaguinee.com.
Cette manifestation avait pour objectif d’interpeller les acteurs politiques et le gouvernement guinéen sur la nécessité de consolidation de la paix et de l’unité nationale. Ces femmes issues de différentes couches sociales, ont bravé l’interdiction du gouverneur de Conakry d’organiser une marche pour véhiculer leurs messages “ Lorsque le dialogue se rompe, le conflit devient possible et avant que cela n’arrive on a voulu tiré une sonnette d’alarme. Les premières victimes des violences sont les femmes“ a déclaré Dr Makalé Traoré, président de la coalition des femmes et filles de Guinée pour le dialogue, la consolidation de la paix et le développement(COFFIG).
Poursuivant sa déclaration, Dr Makalé Traoré a lancé un appel au chef de l’Etat “ Nous demandons au chef de l’Etat de tout faire pour promouvoir le dialogue. Si rien ne va en Guinée c’est le bilan du président’’ a rappelé l’ancienne directrice de campagne du président Alpha Condé.
Pou sa part, l’ancienne ministre Hadja Mariama Aribo qui avait également pris part à cette manifestation a expliqué que cette manifestation est le cri de cœur de toutes les femmes de Guinée “Toute les femmes des partis politiques sont représentées ici, que ça soit de l’opposition ou de la mouvance. C’est ça l’unité nationale et c’est ce que les femmes veulent“ a rappelé Mme Aribot.
“Quant il y a conflits ces les femmes qui sont plus victimes, les événements tragiques du 28 septembre, ce sont elles qui ont été violées“ a conclu l’ancienne ministre.
Sur les pancartes détenues par certaines manifestantes on pouvait par exemple lire “ La Guinée, notre patrimoine commun, préservons la !“ ou encore “Les guinéennes unies au-delà de leurs différences !“.
Durant tout leur parcours, les femmes n’ont pas manqué d’interpeller les dirigeants actuels pour les rappeler la nécessité et l’urgence qu’il y a pour l’achèvement de la transition. Elles ont surtout insisté sur la situation de pauvreté dans laquelle végètent actuellement les populations guinéennes.
BAH Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Apr-2013 à 18:29:36  Partager:   :  |