
FRIA- Plusieurs centaines de travailleurs accompagnés par certains membres de leurs familles ont manifesté ce jeudi matin dans la ville de Fria pour exiger la reprise des activités de l’usine d’alumine gérée par la société “RUSAL“, a appris africaguinee.com.
Ces travailleurs s’étaient donné rendez-vous au parking de l’usine où ils ont tenu un meeting pour disent-ils, “ interpeller le gouvernement“ sur leur situation. Pancartes à la main, ils ont exprimé leur souhait de voir leur entreprise recommencer à fonctionner ou leur règlement par leur employeur russe. Sur les pancartes on pouvait par exemple lire “ Nos salaires ou notre règlement“.
Quelques temps seulement après avoir tenu leur meeting à l’usine de friguia, les travailleurs se sont rendus au domicile du préfet Elhadj Mamadou Conté. Séance tenante, ils ont exigé l’envoi imminente d’une délégation sur Conakry pour rencontrer les autorités compétentes pour leur expliquer leur “amertume“ et leurs attentes“.
Ainsi dit, ainsi fait ! Une délégation a vite été constituée et qui était composée entre autres, du préfet, du maire de la commune urbaine de Fria, Amara Traoré, ainsi que du responsable du collège syndical, Mamady Kourouma.
Depuis le 4 avril dernier, cette usine qui représentait dans les temps, l’un des fleurons de l’économie guinéenne a cessé de fonctionner.
Aujourd’hui, la quasi totalité de la ville est plongée dans une obscurité à cause du manque de courant.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Apr-2013 à 16:15:11  Partager:   :  |