
CONAKRY- Le directeur national des services spéciaux à la présidence de la république a pointé du doigt hier le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury qui vit actuellement en exil,a appris Africaguinee.com.
Selon le comissaire de police Aboubacar Fabou Bangoura, Bah Oury est " l’un des planificateurs de l’attaque qui a visé le domicile privé du chef de l’Etat dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011".
Lors de sa comparution ce mercredi à titre de témoin, le commissaire principal de police, Aboubacar Fabou Camara, a affirmé disposer de preuves de ses affirmations.
“Au mois de mai 2011, nous avons eu l’information comme quoi, il y a un groupe de personnes composé de militaires et de civils qui mènent des activités subversives pour renverser le pouvoir. Nous avons donc cherché à vérifier l’information et à identifier les personnes en question. De nos investigations, il ressort que les réunions préparatoires se tiennent chez madame Fatou Badiar Diallo où les personnes en question ont été observées. Outre des personnes qui y logent, nous avons constaté des personnes qui y fréquentent. C’est le cas du lieutenant Amadou Diallo qui est le frère de Madame Fatou Badiar Diallo, lieutenant Bobo, lieutenant Mohamed Komara, connu sous le nom de Rambo“ a expliqué le commissaire Aboubacar Fabou Camara lors de sa comparution à la barre.
“Sur la même période, certains leaders politiques fréquentaient aussi Madame Fatou Badiar. C’est le cas de Bah Oury (vice-président de l’UFDG, Ndlr). Pour avoir le cœur net, j’ai demandé à mes agents de m’informer de l’arrivée de Bah Oury pour que je constate moi-même. C’était une façon pour moi de connaitre les objectifs, les viser et les réelles motivations. Ce que j’ai fait après avoir reçu l’information » a poursuivit le directeur national des services spéciaux de la présidence de la république.
Poursuivant ses explications, le commissaire de police affirme avoir informé sa hiérarchie afin que des dispositions soient prises. Plus loin, il dit détenir les images et les fonds sonores de tout ce qu’il affirme. “Au besoin, je pourrais vous donner les preuves“ a-t-il souligné.
Les audiences de ce mercredi 3 avril ont été surtout marquées par les déclarations “fracassantes“ de l’aide de camp du président Alpha Condé. Le commandant Mory Doumbouya a lors de son audition, tenté de disculper celui qui est considéré comme étant le cerveau de cette attaque, le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo alias “AOB“. L’aide de camp du chef de l’Etat a estimé que le commandant “AOB“ n’était qu’une victime dans cette affaire et a demandé au président de la cour d’accélérer les choses pour que tous les détenus soient libérés.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 04-Apr-2013 à 12:16:32  Partager:   :  |