
CONAKRY- L’ancien ministre des mines et Directeur d’un cabinet de consultation de la place, Ibrahima Soumah a invité les autorités guinéennes à soutenir les méga projets dans le domaine minier, a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien exclusif qu’il a accordé à notre rédaction, M. Soumah a déploré le retard accusé dans le démarrage de certains projets comme celui de Dian Dian .
“ Le projet de Djan-Djan, c’est moi qui ai signé la convention en 2001. C’était même à une occasion de la visite du président Conté en Russie en juillet 2001 au Kremlin, avec une capacité de 2 millions quatre cent mille tonnes pour un investissement pratiquement de cinq milliards de dollars US. Alors nous sommes en 2013, si vous parlez encore de Djan-Djan ceci ou Djan-Djan cela, je ne sais pas que-vous répondre ! Vous imaginez? j’avais signé pour un démarrage de l’usine d’alumine en 2013“ a indiqué l’ancien chef du département des mines et de la géologie sous le régime de feu Général Lansana Conté.
Evoquant les avantages liés à ces projets, Ibrahima Soumah souligne “ une usine d’alumine de deux millions quatre cent mille tonnes, ça fait trois fois le site de Fria ! vous avez certainement été à Fria, vous avez vu l’impact social, économique, administratif de cette unité sur la localité ! Vous vous imaginez une usine trois plus grande, il y aurait eu un deuxième Boké dans la région de Boké aujourd’hui. Donc l’impact aurait été considérable avec les centaines de milliers d’emplois auxquels les PME qui sont autour qui ravitaillent cette usine. C’est très important sur le plan économique, financier et tout“ a-t-il poursuivit.
Parlant des avantages du secteur minier guinéen, l’ancien ministre a estimé que les méga projets sur l’alumine, le Simandou et le Nomba pourraient réduire de façon significative le taux de chômage à travers la création d’au moins 300 mille emplois directs.
Quand au nouveau code minier qui a été adopté par le Conseil national de la transition (CNT,Organe législatif ), l’ancien ministre des mines et de la géologie a regretté la manière dont ce nouveau code minier a été rédigé. “Il est trop contraignant pour les investisseurs dans sa partie fiscale“,a insisté M. Soumah .
Avant de terminer, le patron d’un cabinet de promotion de l’investissement minier de la place s’est dit très optimiste quant à la volonté du gouvernement guinéen de tripler la production de bauxite d’ici 2020 .
“Effectivement si vous additionnez la production actuelle qui est de 17 millions de tonnes. Et la production des projets en vue, que ce soit Djan-Djan, sur CPI (China Power Investment, Ndlr), Henanchine, il est possible de doubler cette production. Mais ce sont des projets ! En Guinée on est très habitué à faire des projections. Je crois qu’il faut attendre de voir si les projets sont réalisés pour affirmer de telle certitude“ a conclu l’ancien ministre Ibrahima Soumah.
Rappelons que le nouveau code minier guinéen devrait être réexaminé de nouveau par le conseil national de la transition.
Nous y reviendrons.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Economie  date: 04-Apr-2013 à 12:14:37  Partager:   :  |