africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Situation sociopolitique en Guinée : Dr Saliou Bella Diallo de la mouvance présidentielle se prononc





CONAKRY- La mouvance présidentielle compte t-elle mettre la pression sur le gouvernement du président Alpha Condé pour organiser les élections législatives avec ou sans la participation de l’opposition ? Quelles sont les revendications de la mouvance vis-à-vis du pouvoir ?

Voici autant de questions que nous avons abordées avec le porte-parole de la mouvance présidentielle, Dr Saliou Bella Diallo, dans une interview exclusive qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction. Lisez !

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Dr Saliou Bella !

DR SALIOU BELLA DIALLO :
Oui bonjour M. SOUARE !

AFRICAGUINEE.COM : La semaine dernière, la mouvance présidentielle a organisé une manifestation au palais du peuple. Peut-on savoir quel était l’objectif de cette mobilisation ?

DR SALIOU BELLA DIALLO :
Nous avons voulu nous exprimer quant à la position réelle du moment où si vous voulez, envoyer un message. La mouvance présidentielle a voulu que les élections soient organisées le plutôt que possible. Nous n’avons pas voulu ratisser. La preuve, on a annoncé un meeting sur un délai qui ne dépassait pas trois jours, c’est le mercredi qu’on a dit aux fédérations, sections et organisations de bases que nous voulons le samedi 30 mars organiser un meeting au palais du peuple. Si on avait fixé sur un délai de trois semaines, vous alliez voir ce que ça pouvait donner car, ça aurait paralysé toute la ville, la foule allait arriver à Madina. Donc nous nous avons voulu voir les responsables, cette manifestation, c’est une conférence des cadres, des responsables, des sections sous-sections et des comités de bases de la capitale, on n’a pas voulu intéresser les fédérations de la banlieue, c’est-à-dire Coyah, Dubrèka.

AFRICAGUINEE.COM : Certains observateurs estiment aujourd’hui que l’objectif de vos manifestations est de mettre une pression sur le gouvernement afin qu’il organise les élections législatives avec ou sans l’opposition. Qu’en dites-vous ?


DR SALIOU BELLA DIALLO :
Le gouvernement gouverne, la mouvance est là, c’est son devoir de s’exprimer, c’est la démocratie.La démocratie c’est la mouvance l’opposition et s’il le faut le centre, c’est le cas de la Guinée. Chaque parti est libre de s’exprimer, le gouvernement manage et au-dessus de tout ça il y a le président de la république. Donc l’opposition a le droit de poser des conditionnalités, la mouvance aussi c’est son droit de s’exprimer, de demander ce qu’elle veut et même de poser des conditions. La principale revendication est que nous voulons des élections législatives aussitôt que possible; ensuite un dialogue inclusif, c’est-à-dire dans aucun pays du monde une fraction n’a le droit de dire c’est elle seule qui dialogue avec le gouvernement, c’est ça la vérité. L’opposition n’a pas ce droit, surtout une partie de l’opposition, le collectif, l’ADP et le CDR qui exigent à dialoguer seule avec le gouvernement. Ce n’est pas possible !

AFRICAGUINEE.COM : Quelles sont les principales revendications de la mouvance présidentielle ?


DR SALIOU BELLA DIALLO :
Au niveau de la mouvance c’est notre droit de poser notre condition, avec les forces vives pour que chacun puisse dire tous qu’il veut autour d’une table, pour trouver une solution consensuelle afin que cette transition puisse finir.

AFRICAGUINEE.COM : Que pensez-vous des préalables posés par l’opposition pour son retour au dialogue politique ?


DR SALIOU BELLA DIALLO :
Il y a pas de retrait de dialogue de l’opposition plutôt de suspension. Referons nous au premier dialogue qui a connu des difficultés pures, et cette fois-ci ce sont les conditions, liées au vote des guinéens de l’étranger et le départ de Waymark. Nous ne sommes pas contre les guinéens de l’étranger, ce ne sont pas des problèmes insurmontables. Il faut se rappeler qu’aucun gouvernement n’a eu à intéresser les guinéens de l’étranger à des consultations législatives, communales et communautaires. Nous de la mouvance, nous ne sommes pas contre pour examiner ce problème mais, il faut savoir si nous allons inclure les guinéens de l’étranger, on ne veut pas des élections en 2013. Es-ce que nous ne voulons pas des crédits de l’étranger, des investisseurs étrangers ou des élections au quinquennat élus plus que le président de la république? Il faut répondre à toutes ces questions. Il n’y aurait pas de révision. Alors qu’à Ouagadougou (lors des accords de 2010 sur la transition, Ndlr), on n’a pas inclue le vote des guinéens de l’étranger. Il serait mieux qu’on sache ce qu’on veut, pour être garant, puisqu’actuellement aucun investisseur n’est prêt à venir en Guinée.

Entretien téléphonique réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Interview  date: 03-Apr-2013 à 19:00:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S