
CONAKRY- Les populations de la localité devant abriter le projet Dian Dian se sont réjouis de l’adoption et de la signature de la convention à la société RUSAL, a appris africaguinee.com.
Dans un entretien accordé à certains de nos confrères, le président du district de “Aye Koye“ a indiqué que la signature pour le démarrage de ce projet était attendu depuis plusieurs années “Vous savez à l’annonce de la nouvelle, nous avons tout d’abord remercié le Bon Dieu qui nous a gardé en vie pour vivre cette bonne nouvelle. Nous avons pensé à nos parents décédés qui voulaient tant voir ce projet se réaliser en leur temps. Nous nous sommes dit que le non Dian-Dian en pular qui veut dire « bonheur-bonheur » sera bientôt une réalité. Ce bonheur s’étendra sur la région mais sur tout le pays. Ensuite nous avons remercié le Président de la République le Prof Alpha Condé qui a fait que ce projet conformément à la loi verra finalement le jour, car vous n’êtes pas sans savoir que c’est un vieux projet. Pour revenir à votre question de sentiment après l’adoption de l’annexe du projet Dian-Dian suivi du décret du Président de la République la joie était à son comble sur nos visages chacun de nous s’est dit enfin“ a expliqué M. Alpha Oumar Bah.
Poursuivant ses explications, le chef du district a parlé de certains avantages liés à ce projet Naturellement nous estimons que toute la Guinée bénéficiera des avantages de l’exploitation de Dian-Dian, mais nous les riverains du projet nous en bénéficierons plus dans les conditions normale, nous pensons qu’avec ce projet nos jeunes auront de l’emploi, des pistes rurales, des écoles et des centres de santés seront réalisés en faveur des populations et d’autres activités comme l’agriculture, l’élevage et la sous-traitance vont connaitre un engouement pour réduire au mieux la pauvreté des populations“.
Et de poursuivre, “Nous suivons les nouvelles du pays, nous voyons ce que Rusal est entrain de réaliser en faveur des populations de Mambia dans Kindia, pratiquement tous les mois nous assistons à une inauguration d’infrastructures et des dons pour les femmes, les jeunes et les élèves. Donc la mise en oeuvre de Dian-Dian est un véritable espoir pour nous“ a insisté M. Bah.
Avant de terminer, le chef du district de “ Aye Koye“ a lancé un appel aux autorités guinéennes et de RUSAL “Nos autorités et Rusal doivent mettre leurs forces ensemble pour préserver ce projet qui n’a que trop duré pour le plus grand bien de nos populations. L’échec vient la ou les parties concernées ne sont pas de bonne foie. Entre la Guinée et la Russie une fois encore je reste convaincu que la compréhension finira par triompher et Dian-Dian ne fera pas exception à cette règle vieille de plus de 50 ans.
Je voudrais dire aux autorités de Rusal que nous les attendons avec joie, nous allons avec eux constituer une famille dans la quelle nous sentirons tous heureux. Aux autorités du pays de faciliter aux partenaires les conditions de mise en exploitation de ce projet qui constitue l’espoir de toute une population qui ne souhaite que l’amélioration de leur condition de vie“ a-t-il conclu.
AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Economie  date: 02-Apr-2013 à 21:06:17  Partager:   :  |