africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidentielles de 2010: "la victoire d'Alpha Condé est suspecte...", témoigne Cellou Dalein Diallo





DAKAR-Le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée, Cellou Dalein Diallo a fait des révélations sur la présidentielle de 2010.Au cours d'une série d'interviews accordées à nos confrères sénégalais,M. Diallo a qualifié de "suspecte" la victoire de son challenger Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010.

"La victoire du président Condé est très suspecte. la victoire m’a été enlevée par la hiérarchie militaire, les organes en place…et si c’était à refaire, j’aurais refusé car il n’a pas été à la hauteur de la tâche qui l’attendait", a affirmé le leader de l'UFDG au micro de nos confrères de Rewmi.com.

Quand à la gouvernance du président Condé, Cellou Dalein Diallo ajoute:

"S’il avait instauré la démocratie, la bonne gouvernance, le respect des libertés, l’état de droit ; des valeurs qui me sont chères, je n’allais pas le regretter. On a accepté les résultats en mettant en avant son passé de 50 années d’opposition, d’exil…Une fois installé, il n’a pas su défendre les valeurs de la République qui nous sont chères. Je suis donc déçu car aucun acte n’a été posé donc, aucun impact sur la situation du pays".

Chez nos confrères de la chaîne de Télé 2STV, il va plus loin, en expliquant les raisons du blocage politique en Guinée par la volonté du président Alpha Condé de se racheter une légitimité populaire qu'il n'aurait pas eu aux dernières élections présidentielles:

"Il veut gagner à tout prix(les législatives NDLR), vous savez sa victoire entre guillemets à l'élection précédente est suspecte. Il a envie de montrer à l'opinion nationale qu'il a gagné cette élection. Mais tout le monde a vu quand il a eu 18 % au premier tour, lorsque son challenger (en parlant de lui à la troisième personne)a eu 44%, ça l'a mis mal à l'aise. Il a envie de montrer aujourd'hui que tous les guinéens sont derrière lui et que sa victoire à l'élection présidentielle n'est pas fabriquée".

Pour Cellou Dalein Diallo, il n'y a aucun doute le président Alpha Condé ne s'est pas montré à la hauteur pour gouverner le pays, c'est ce qui expliquerait le ralliement de ses anciens soutiens à l'opposition.

A rappeler que lors de sa tournée dans la sous-région et en marge du XVè sommet de l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo avait rencontré le président Alpha Condé à l'initiative du président sénégalais Macky Sall afin d'essayer de décrisper les tensions socio-politiques en Guinée. Une rencontre qui s'est soldée par un échec, faute de compromis entre les deux finalistes aux dernières élections présidentielles.

Aliou SOUARE
Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 31-Mar-2013 à 09:35:49  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S