africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée : L’opposition dénonce et menace…





CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de dénoncer un “manque de volonté“ de la part du gouvernement dans la mise en place d’un véritable cadre de concertation entre les acteurs du processus électoral, a appris africaguinee.com.

Dans une déclaration qui vient de parvenir à notre rédaction, l’opposition a aussi menacé de reprendre ses manifestations à cause dit-elle, de “l’échec“ du cadre de concertation qui avait été mis en place par le président Alpha Condé. Lisez plutôt !

Les partis membres de l’ADP, du Collectif, du CDR et du FDP prennent acte de l’impasse politique actuelle caractérisée par le refus du Gouvernement d’engager un dialogue franc et sincère avec l’opposition.

En effet, grâce aux nombreuses concessions consenties par l’opposition, les parties au dialogue étaient parvenues à un accord sur tous les préalables dont la satisfaction était nécessaire à l’ouverture d’un dialogue politique sérieux. Mais débordée par la frange extrémiste et belliqueuse de la mouvance présidentielle, le Ministre en charge de l’Administration du Territoire a préféré remettre en cause ces accords et réduire à néant toutes les avancées obtenues.

En particulier, les questions suivantes qui avaient fait l’objet de consensus sont de nouveau au cœur d’une polémique créée et entretenue par le Gouvernement :

- Le cadre de concertation restreint convenu est remplacé par un vrai forum de partis regroupant des coalitions politiques de toutes obédiences ;

- L’effectif du collège de facilitateurs consensuellement fixé à trois a été porté unilatéralement à quatre par le Gouvernement qui a rompu la parité en la matière ;

- La désignation du facilitateur international n’a pas obéit à une procédure normale et son choix n’a pas été soumis à l’avis de non-objection de l’opposition ;

- Le gel des activités de la CENI n’a pas été reconduit après l’expiration de la période initiale le 21 mars dernier. Il s’en suit que les opérations de recensement électoral ont repris sur toute l’étendue du territoire national ;

- La libération des manifestants du 27 février et celle des sympathisants de l’opposition arrêtés les jours suivants ne semblent plus à l’ordre du jour alors que le Gouvernement s’était engagé à en examiner la faisabilité dans les meilleurs délais.


Par ailleurs la guerre de leadership autour de la direction de ce dialogue est à la base d’une véritable confusion des rôles entre le Premier Ministre, le Ministre en charge de l’administrateur du Territoire et le Ministre d’Etat aux Travaux Publics et au Transport présenté comme Chef de la délégation gouvernementale. Cette confusion contribue à alimenter la cacophonie qui caractérise la préparation de cette concertation et explique les contradictions et atermoiements interminables qui en retardent l’ouverture.

Pire, pendant que l’opposition sursoit volontairement aux manifestations pacifiques pour donner plus de chance au dialogue projeté, le parti au pouvoir et les associations qui lui sont favorables ont entrepris une véritable campagne de désinformation ponctuée de marches et autres regroupements à Conakry et à l’intérieur du pays dans le but de discréditer l’opposition et soutenir son exclusion du processus électoral.
Tout en réaffirmant sa volonté d’aller à tout dialogue sérieux et structuré susceptible de déboucher sur des solutions de sortie de crise, l’opposition guinéenne fait le constat du manque de volonté politique du Gouvernement et informe en conséquence l’opinion nationale et internationale de sa décision de reprendre à son tour ses manifestations sur les voies et les places publiques.

L’opposition saisit cette occasion pour appeler le Peuple de Guinée à résister vigoureusement à l’instauration en Guinée d’un régime autocratique dont les premières conséquences seront la restriction des libertés individuelles et collectives et la pérennisation d’une gouvernance politique, économique et sociale à la base de l’aggravation de la pauvreté et de l’accentuation des inégalités sociales.

Conakry, le 29 mars 2013

L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP)
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition
Le Club Des Républicains (CDR)
Le Front Uni pour la Démocratie et le Progrès (FDP








  Rubrique: Politique  date: 30-Mar-2013 à 00:18:16  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S