
CONAKRY- L’ancien médiateur de la république, Dr Sékou Koureissy Condé, a décidé de suspendre sa participation dans le collège des facilitateurs mais reste à la disposition du cadre du dialogue comme personne ressource, a appris africaguinee.com.
Joint au téléphone par notre rédaction, le directeur exécutif de “African Crisis Group“ a justifié cette suspension par le fait que selon lui, “du côté de l’opposition guinéenne il y a une hésitation, un retardement à aller vers les questions de fond. La procédure, la forme semble plus importante que les questions de fond“ a estimé Dr Condé.
Du côté du gouvernement guinéen, l’ancien ministre de la sécurité dit constater un manque de clarté et de cohérence dans la communication de l’agenda sur les questions soulevées par l’opposition.
Poursuivant ses explications, Dr Koureissy Condé dit ne pas vouloir appartenir à un seul camp “S’il y avait un seul facilitateur guinéen, cela me conviendrait ou alors un facilitateur guinéen et un autre international, cela me conviendrait également. Mais pas le facilitateur d’un camp contre un autre camp“ a-t-il justifié.
Selon lui, le blocage du cadre de concertation devant aboutir au dialogue politique est à deux niveaux. Premièrement, le problème de la désignation du Général Lamine Cissé comme membre du comité de facilitation désigné par la communauté internationale. A en croire à Dr Condé, l’opposition exigerait que ce dernier soit officiellement désigné par les Nations Unies.
La mise en place du collège des facilitateurs serait le deuxième point de blocage. Si du côté de l’opposition on exige à ce que ça soit seulement 3 facilitateurs, le gouvernement quant à lui proposerait 4.
Selon un de ses proches contacté par notre rédaction, Dr Sékou Koureissy Condé aurait joué un grand rôle dans l’acceptation par le gouvernement des préalables posés par l’opposition. Il s’agit notamment de la levée de la convocation des leaders de l’opposition au tribunal de Dixinn, de l’acceptation de la médiation mixte avec la participation de la communauté internationale et de la suspension des opérations de révision de la liste électorale par la CENI.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Mar-2013 à 19:27:31  Partager:   :  |