
BORDEAUX - Un juge qui a récemment mis en examen (inculpé) l'ex-président français Nicolas Sarkozy, et deux journalistes de médias influents, ont reçu des menaces de mort, a confirmé jeudi l'un des journalistes.
J'ai reçu le 20 mars à Europe 1 dans mon courrier une lettre de menaces dans laquelle se trouvait une balle de gros calibre, a indiqué l'éditorialiste de cette radio privée Jean-Pierre Elkabbach.
La lettre dit: +cette fois ci, la balle n'est pas chargée. La prochaine fois elle sera chargée, a ajouté ce journaliste très influent depuis plus de 30 ans en France.
Il a porté plainte le jour même, mais a refusé une protection policière.
Son collègue, le journaliste de la chaîne d'information iTélé Michaël Darmon, avec qui il co-anime les dimanches une émission politique, a reçu une lettre similaire, selon M. Elkabbach.
Selon lui, ces lettres proviendraient du même groupe qui aurait adressé ce mercredi un courrier de menaces et des munitions au juge d'instruction de Bordeaux (sud-ouest) Jean-Michel Gentil.
Ce magistrat a inculpé le 21 mars l'ex-président Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse présumé sur la milliardaire Liliane Bettencourt.
Un proche de M. Gentil a précisé que ce courrier contenant des menaces caractérisées et visant M. Gentil et d'autres magistrats, était arrivé au parquet de Bordeaux, qui a dû diligenter une enquête préliminaire, et a saisi la police, selon une autre source. Cette lettre était accompagnée de munitions d'arme de guerre, a-t-on ajouté.
La lettre était signée d'un groupe se baptisant IFO, Interaction des forces de l'ordre, précise-t-on de source proche de l'enquête, qui a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris.
Dans un style confus, la lettre qualifie le juge Gentil de membre du Syndicat de la magistrature (...) groupuscules de juges rouges révolutionnaires, social-soviétiques (...).
Vous êtes physiquement bien protégé, lance l'auteur au juge, mais l'un des vôtres va disparaître. Il est précisé que les cartouches jointes sont à blanc, en attendant de monter nos interventions, et le texte assure que les laboratoires d'expertise ne parviendront pas à trouver trace des auteurs de ces lettres.
Selon le site d'information Sud Ouest.fr, les deux collègues du juges, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël, ont également reçu des lettres de menaces, mais cela n'était pas confirmé mercredi soir.
L'inculpation de l'ex-président a suscité des propos virulents parmi ses proches politiques de l'UMP.
Le juge Gentil a déshonoré la justice, avait ainsi déclaré l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, le député Henri Guaino.
Interrogée sur les menaces de mort proférées contre le juge Jean-Michel Genti, la député socialiste et ancienne ministre de la Justice, Elisabeth Guigou, a parlé de responsabilité des amis de Nicolas Sarkozy.
C'est inimaginable, invraisemblable qu'on puisse, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, penser à un lien entre ces critiques et la lettre reçue au parquet de Bordeaux, a répliqué le patron des députés UMP, Christian Jacob.
AFP |
  Rubrique: International  date: 28-Mar-2013 à 16:27:09  Partager:   :  |