africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Médias : Halte à la persécution des journalistes !





CONAKRY- Suite aux brimades et autres actes de persécution dont sont victimes les journalistes guinéens, ces derniers temps dans l’exercice de leur métier, un mouvement dénommé “journalistes solidaires“ a été mis en place par plusieurs professionnels du monde de medias guinéens, pour dire halte à ce fléau, a appris Africaguinee.com.

C’est dans la soirée du lundi 25 mars, des responsables et employés de la presse audiovisuelle, écrite et en ligne se sont réunis dans les locaux d’une radio de la place dans la banlieue de Conakry, pour se concerter sur des stratégies et moyens à mettre en place en vue de freiner les menaces qui pèsent sur l'indépendance des journalistes guinéens.


Au cours de cette rencontre, les professionnels des médias, ont abordé le dossier brûlant du moment qui est celui du procès de Chantal Colle contre trois de nos confrères. Aboubacar Diallo de la radio Espace FM, Mandjan Sidibé et David Yombouno de Planète FM. Ces confrères sont de nouveau attendus au tribunal de Dixinn ce mercredi 27 mars pour être entendu par le juge.

C'est pourquoi, l'ensemble des journalistes présents et ceux contactés après la réunion disent leurs préoccupations depuis qu'ils ont appris l'intention du juge de cette affaire de procéder à une jonction des procédures.

"Chantal Colle est réputée d’être riche, elle ne recule devant rien, elle est prête à tout pour sauver son image. Et, vous savez bien que nos magistrats ne sont pas tous insensibles devant l'argent ou certaines pressions.", a fait remarquer un confrère à la fin de la rencontre.

C’est pourquoi, un mouvement dénommé ‘’Journalistes solidaires" a été crée pour coordonner le mouvement de soutien à ces trois confrères et faire appel à la confraternité pour "résister" contre tous les prédateurs de la liberté de la presse dans notre pays.


Concernant le procès de demain mercredi, les hommes des médias promettent une grande mobilisation pour accompagner ces trois confrères à savoir Aboubacar Diallo, Mandjan Sidibé et David Yombouno.

Accusés de diffamation, d'ethnocentrisme et d'injures, nos trois confrères nient tous en bloc, ces accusations. Au contraire, c'est Chantal Colle qui est accusée par son ancien employé, David Yombouno, d'avoir eu une attitude ethnocentrique en demandant à diminuer le nombre de peuls qu'elle aurait trouvé nombreux dans son groupe de média.

Diallo Boubacar 1
AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Société  date: 26-Mar-2013 à 17:52:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S