africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise Politique: Après la rue, la mouvance et l'opposition envahissent les réseaux sociaux





Après la rue, c’est sur les réseaux sociaux facebook, youtube… que s’affrontent désormais les partisans de l’opposition et ceux de la mouvance présidentielle, sur fond de crise sociopolitique en Guinée. C’est généralement à partir des évènements qui se succèdent en Guinée que les internautes posent leurs commentaires parfois très virulents ou favorables à la gouvernance de Alpha CONDE. Malheureusement , « il suffit de voir le patronyme pour situer le bord politique de l’intéressé », déplore un observateur . Il a arrive tout de même de voir des commentateurs qui se veulent rassembleurs et qui essayent de se mettre au dessus des clivages politiques et ethniques. Ainsi, plusieurs utilisateurs de facebook ont partagé des liens à partir desquels on pouvait lire « Ne me demande pas mon ethnie, je suis guinéen », ou d’autres appels à l’unité nationale.

Quoi qu’il en soit, parmi tous ces échanges plus ou moins amères, celui qui a fait le plus de buzz, est sans doute l’implication des artistes dans le débat politique par chansons interposées. Tout a commencé par le single de Mouctar SOUMAH alias « Takana ZION » sur lequel il tire à boulets rouges sur le locataire de sékoutouréya en dénonçant dans sa chanson « ses promesses non-ténues, le désenchantement, la division ethnique, la mal gouvernance et l’insécurité sous l’ère Condé » entre autres. S’ensuivront des avalanches de commentaires sur les différents réseaux sociaux. Si les uns magnifient « le courage d’un artiste engagé », d’autres par contre voient en lui, un simple opportuniste « un ingrat qui navigue sur le marigot politique au gré de son intérêt » d’après un internaute. La riposte ne s’est donc pas fait attendre, des images et vidéos sur lesquelles on voit le célèbre reggaeman aux côtés de Alpha Condé (au Brésil notamment) sont partagées et commentées. Une manière pour les partisans du président de montrer sa transhumance politique en passant de soutien aux glapissements. D’autres artistes prendront le relais avec des séries de « clash » comme les « jumeaux Damaro » , puis un autre chanteur, qui se fait appeler Tarzan lui lance le titre « face wall », des chansons en guise de réponse à son single contre Alpha condé.

Pour l’instant chacun y va de son commentaire et les vidéos ont atteint des milliers de vues, comme pour dire qu’il n’y a pas que la rue pour se faire entendre. Il existe désormais un outil redoutable qu’est internet et ses réseaux sociaux, où en un clic on partage tout avec le reste du monde. Mais attention à la dérive quand on ne l’utilise pas à bon dessein, il peut être une arme à forte nuisance. Il faut donc « éviter les injures, les incitations à la haine et promouvoir la culture du dialogue, grâce à la contradiction par des idées. Une divergence qui peut être constructive » avertit un analyste de la politique guinéenne.

Aliou SOUARE
AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 25-Mar-2013 à 03:44:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S