africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Centrafrique: Les rebelles s'emparent du pouvoir





Bangui-La bataille de Bangui avait débuté tôt dimanche 24 mars. Et en quelques heures, les rebelles centrafricains de la coalition Séléka ont pris le palais présidentiel, sans trouver trace de son résident.

Presque dix ans jour pour jour après avoir pris le pouvoir dans des conditions similaires, François Bozizé aurait franchit la rivière Oubangui, qui borde la capitale, pour se réfugier en République démocratique du Congo (RDC), selon l'agence Reuters. Une information niée par les autorités à Kinshasa.

"Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont pris la ville", a déclaré à l'AFP une source militaire centrafricaine haute placée, sous couvert de l'anonymat. "Les rebelles contrôlent la ville même s'il y a encore quelques tirs à gauche et à droite", a également assuré une source au sein de la Force multinationale d'Afrique centrale (Fomac) déployée en Centrafrique.

Auparavant, un des chefs militaires des insurgés, le colonel Djouma Narkoyo, avait annoncé avoir pris le palais présidentiel. Il a assuré ne pas avoir été surpris de l'absence du chef de l'Etat : "Nous savions que Bozizé n'était pas là". Le chef des rebelles doit faire une allocution à la radio, a-t-il précisé.

A Bangui, les rebelles sont "en train de (se) déployer dans l'ensemble de la capitale pour lancer les opérations de sécurisation et éviter les pillages", a affirmé un des porte-paroles du Séléka, Eric Massi depuis Paris. Malgré cela, selon plusieurs témoins, des gens armés et des habitants ont profité de la situation pour commettre de nombreux pillages de magasins, de restaurants, de maisons et de voitures.

Sources:Francetv info avec AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 24-Mar-2013 à 16:06:36  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S