africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sommet Afrique-Inde : le gouvernement annonce ses perspectives…





CONAKRY- En marge du 9è conclave de la CII-EXIM Bank sur le projet de partenariat Inde-Afrique qui s’est tenu cette semaine à New Delhi, le gouvernement guinéen à travers les chefs des départements de l’Energie, de la Santé, de l’Agriculture et l’Enseignement Technique ; a exposé devant des investisseurs et décideurs, 11 grands projets dans les domaines sus -cités, a appris Africaguinee.com.

La délégation guinéenne a fait savoir dans ses différentes interventions que la réalisation de tous ces projets prioritaires permettra d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes.

Ainsi dans le secteur de l’Agriculture, l’Objectif fixé est de produire 2,4 tonnes de riz par hectare. Dans son allocution, devant un parterre d’investisseurs et de décideurs, le ministre de l’Agriculture, Marc Yombouno, a exposé sur les opportunités agricoles que regorge la Guinée.

Il a fait savoir, sans trop de détails, que le projet de développement de l’irrigation en Guinée est en phase d’être accepté. Selon lui, le bureau d’étude gouvernemental VACOF qui doit réaliser les études de faisabilité est d’accord avec les thermes négociés.
Aux dires du ministre, « Ce bureau d’étude est disposé à prendre en charge le coût de réalisation de l’étude de faisabilité du projet d’irrigation. Ce bureau, dit-il, est prêt à accompagner le gouvernement guinéen pour l’obtention du financement auprès de l’EXIM-BANK et le gouvernement Indien. Les investisseurs indiens n’ont pas présenté beaucoup de conditionnalités, ils disent qu’il y a des similarités entre leurs pays et le nôtre », a déclaré le ministre en charge de l’Agriculture.

Marc Yombouno a cependant mis en exergue, le paradoxe entre l’existence d’un potentiel énorme et le manque criard de moyens et d’expertises pour son exploitation.

Abondant dans le même sens, Aboubacar Keita, directeur des grands projets à la Présidence de la République a expliqué que la préfecture Forécariah située à 100 km au sud de Conakry abritera un projet de développement rural visant à améliorer la sécurité alimentaire et à lutter contre la pauvreté.

Selon lui, le projet va couvrir 6.445 hectares de mangroves. M. Kéita a indiqué que ‘’le gouvernement compte investir 26,11 millions USD dans cette zone dont une partie dans la construction de 21 km de pistes rurales. Ce projet de développement d'irrigation a pour objectif d’assurer la couverture des besoins nationaux en riz de 70% en 2010 à 100% en 2015.

L’autre ambition poursuit le directeur des grands projets, est de doubler la productivité, en augmentant les rendements de 1,2 à 2,4 tonnes par hectare. La Production du projet d'irrigation de développement devrait atteindre dit-il, 600 000 tonnes de riz paddy qui représentent 360 000 tonnes de riz net, tandis que la production de légumes est sensée atteindre 120 000 tonnes. La mise en œuvre du projet devrait durer 3 ans’’, a-t-il expliqué.

S’exprimant devant les participants, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Edouard Gnankoye Lamah, a axé son intervention au projet de rénovation et d’extension de l'hôpital Donka. Un projet, qui, d’après lui, s’inscrit en droite ligne des objectifs du président de la République à savoir l’amélioration de l'accueil des patients dans les structures hospitalières et des conditions de travail du personnel médical. Dr Lamah a ajouté que ‘’la volonté du gouvernement à travers ce projet est d'améliorer la capacité de diagnostic et de traitement des maladies prioritaires’’.

Le coût de ce projet est de 56, 2 millions dollars US, son l’exécution est prévue pour 2 ans, a-t-il informé.

Sur la même lancée, le ministre de la Santé a révélé que le gouvernement va rénover des hôpitaux régionaux à savoir Kindia, Labé, Kankan et N'Zérékoré pour 61,5 millions dollars US dans les deux prochaines années. « Nous avons des services de neurologie, mais ils ne sont pas encore à la dimension de l’attente de la population. C’est dans ce cadre que nous avons ouvert l’hôpital d’amitié Sino-guinéen, mais cela ne suffit pas. Nous voulons dire que tout ceux qui veulent créer des cliniques médicales ou chirurgicales seront les bienvenus en Guinée», a-t-il lancé.

Enfin, le ministre l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Albert Damantang Camara a quant à lui, souhaité des échanges dans le domaine de la formation pouvant faciliter l’ouverture de la Guinée aux nouvelles technologies.
« Nous sommes en train de travailler pour donner une force à nos écoles professionnelles et nous demandons aux investisseurs de venir en Guinée. Nous sommes prêts à les accueillir », a promis le porte-parole du gouvernement.

Le ministre de l’Enseignement Technique a aussi annoncé la construction et l'équipement de huit écoles techniques pour réduire le déficit, accroitre la capacité de formation afin de répondre à la demande de mains d'œuvres qualifiées. A en croire le ministre de l’Enseignement Technique, les investissements prévisionnels avoisinent 85 millions de dollars US.

Une synthèse de Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 23-Mar-2013 à 14:58:16  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S