africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Justice:Nicolas Sarkozy mis en examen pour "abus de faiblesse"





PARIS-L'ancien président français Nicolas Sarkozy, 58 ans, a été inculpé jeudi pour "abus de faiblesse" aux dépens de la milliardaire Liliane Bettencourt. L'affaire porte notamment sur d'éventuels financements illégaux de la campagne présidentielle de 2007.

M. Sarkozy "qui bénéficie de la présomption d'innocence, s'est vu notifier une mise en examen du chef d'abus de faiblesse, commis en février 2007 et courant 2007 au préjudice de Liliane Bettencourt", a indiqué le parquet de Bordeaux dans un communiqué.

L'abus de faiblesse est passible de trois ans d'emprisonnement, de 375'000 euros d'amende et d'une peine d'inéligibilité de cinq ans maximum.

Confrontation

L'inculpation est intervenue après l'audition de l'ancien président au palais de justice de Bordeaux et sa confrontation avec au moins quatre anciens membres du personnel de la milliardaire: l'ex-majordome Pascal Bonnefoy, une ancienne femme de chambre, une infirmière et un autre maître d'hôtel, selon l'avocat de M. Bonnefoy.

L'entrevue entre MM. Sarkozy et Bonnefoy a porté sur le nombre de visites effectuées par l'ancien président au domicile de la milliardaire pendant la campagne présidentielle de 2007, a précisé le défenseur.

Décision "incohérente"

L'avocat de M. Sarkozy a déclaré que la décision était "incohérente sur le plan juridique et injuste". "Je saisirai en conséquence immédiatement la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Bordeaux pour former un recours et pour demander la nullité, notamment de cette mise en examen", a-t-il annoncé.

L'affaire avait été déclenchée par l'ex-comptable des Bettencourt, qui avait déclaré à la police en juillet 2010 s'être vu réclamer 150'000 euros (183'000 francs) en liquide par l'ancien homme de confiance des Bettencourt, Patrice de Maistre, début 2007.

Une riche démente

Celui-ci lui avait assuré, selon la comptable, vouloir les donner à Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait remporté les élections de 2007. L'ancien chef de l'Etat, qui nie toute malversation, admet l'existence de cette visite, précisant qu'il s'agissait d'un simple déplacement de courtoisie.

Liliane Bettencourt, 90 ans, est la femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars, affirme le classement du magazine "Forbes". L'héritière du géant mondial des cosmétiques L'Oréal est en état de démence depuis 2006 au moins, selon une expertise versée au dossier.

ATS

  Rubrique: International  date: 22-Mar-2013 à 09:17:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S