africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Santé : Le gouvernement guinéen s’active pour l’amélioration de l’accès aux médicaments par les popu





CONAKRY- Le gouvernement guinéen à travers le département de la santé et de l’hygiène publique a procédé cette semaine au lancement des travaux de formation des agents de santé de plusieurs préfectures de l’intérieur du pays, a appris africaguinee.com.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Médicaments Pour Tous“ piloté par la Pharmacie Centrale de Guinée. C’est dans le but de superviser ces différentes formations qui ont débuté dans 18 préfectures que des cadres du département de la santé et de l’hygiène publique, ainsi que de la Pharmacie Centrale sont actuellement en tournée.

Selon nos informations, le Directeur Général de la PCG, est chargé de la supervision des sites de N’zérékoré, Kankan, Dabola et Koumbia. Après l’étape de N’zérékoré, Dr Moussa Konaté est actuellement à Kankan pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de l’un des volets du projet “Médicaments Pour Tous“ qui est la formation.

Joint au téléphone par notre rédaction, un des agents de santé de la préfecture de N’zérékoré qui a participé à la formation nous a indiqué cela constitue presque une première en Guinée “Depuis 15 ans pratiquement on n’avait pas suivi de formation dans des modules liés à la gestion et à la bonne conservation du médicament“ a indiqué Dr François Lamah.

“Tous ceux qui ont donc été recruté ces dernières années n’avaient donc jamais bénéficié d’une formation de ce genre“ a-t-il ajouté.

Conscientes du fait que le médicament constitue l’un des maillons importants dans la chaîne de prise en charge des problèmes de santé, les autorités guinéennes ont décidé d’accompagner et de soutenir ce projet, qui, de l’avis de plusieurs professionnels de la santé, permettra l’accès aux médicaments par les populations.
En tout, le projet prévoit de former 812 agents des centres de santé, soit deux agents par centre.

L’autre volet de ce projet consistera par la suite à la dotation et à l’équipement des structures sanitaires.

Ce projet initié par le gouvernement guinéen est soutenu par les différents partenaires au développement.

Faire du secteur de la santé une priorité, était l’une des promesses de campagne du président Alpha Condé. Après la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre à assurer aux populations guinéennes une meilleure santé avec un accès facile et à moindre coût aux médicaments.

AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Santé  date: 21-Mar-2013 à 18:53:09  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S