[IMG1]Suite au limogeage de Lansana Kouyaté par le Président Lansana Conté, les commentaires et diverses interprétations sur le décret présidentiel attirent l'attention des citoyens à Conakry. Face à cette situation, notre reporter basé dans la capitale guinéenne a tendu son micro à quelques citoyens qui expliquent ici leurs opinions sur la question...
Soriba Bangoura, Avocat au tribunal de Mafanco:
" Je voudrais, avant de vous donner mon point de vue sur la situation, remercier votre équipe pour la bonne qualité des papiers que vous soumettez à vos nombreux lecteurs. Pour revenir à votre question, personnellement, j’ai été surpris d’apprendre que Lansana Kouyaté est limogé. Mais avant cela, je savais pertinemment que les deux Lansana étaient devenus opposés dans ces derniers temps. Le Président Conté a commencé d'abord par annuler l'arrêté de Kouyaté qui donnait des hôtels publics guinéens à une entreprise Libyenne spécialisée dans la gestion des hôtels. Depuis lors, certains avaient commencé à chanter que Kouyaté et son équipe n'ont plus longue vie à la tête du pays. Tout compte fait, Kouyaté est un Guinéen et Ahmed Tidjane Souaré qui le remplace, est également un Guinéen. Pour cela, je pense que les Guinéens doivent tous se calmer et mettre l'intérêt du pays en avant. C’'est tout ce que je peux vous dire pour l'instant avant que d'autres choses n'interviennent."
Madeleine Kolié, Assistante de direction au Ministère des Finances:" Pour moi, ce limogeage de Kouyaté était prévisible. D'abord Conté a toujours considéré Kouyaté et son équipe comme étant un gouvernement qui lui a été imposé par les syndicalistes. Par conséquent, l'équipe gouvernementale était limitée dans tout ce qu’il entreprenait et les résultats obtenus sont moins satisfaisants par rapport à l’attente du peuple. Comme celui qui vient d’être nommé est un choix personnel du Président, nous pensons qu'il aura les mains libres pour relever les nombreux défis qui restent. Lansana Kouyaté et ses ministres n’ont pas démérité. Ils avaient la volonté de travailler mais le bâton se trouvait dans les roues quelque part. Je demande à tous les Guinéens de rester unis car, personne d’autre ne viendra construire ce pays à notre place."
Lancinet Magassouba, Economiste: ''Lansana Kouyaté a été victime de ses promesses non tenues. Il nous a promis de l’eau, du riz et beaucoup d'’autres choses. Je pense que le Président de la République n'a fait que ce qu'il fallait faire en ce moment précis, à savoir procéder au remplacement de Kouyaté. Les Guinéens ont désormais les yeux ouverts. Par conséquent, ils n'’accepteront plus les fausses promesses. Nous voulons maintenant un gouvernement qui puisse faire face aux problèmes qui assaillent tous les fils et filles de ce pays auxquels le tout puissant Allah a tout donné. Les belles paroles ne peuvent jamais régler les problèmes actuels en Guinée. Il faut des actes concrets pour nous sortir de l’ornière. Pour terminer, je lance un appel pressent au tout nouveau Premier ministre de faire beaucoup attention dans le choix de ses futures ministres. Il ne faudrait pas qu'il nous amène des anciens ministres qui ont tout pillé ici dans les temps."
Alhassane Barry, Etudiant: " A la première nouvelle du départ de Kouyaté, j’étais vraiment surpris et je n'ai pas du tout cru. Mais ce qui reste clair, c’est que les gens me disaient souvent que l’ancien gouvernement, débarqué après les événements de janvier- février, avait formé un clan contre Kouyaté pour le faire échouer. Je suis aujourd'hui convaincu que les gens qui me racontaient ça souvent ont bien raison. Cela s’'explique par son remplacement par un ancien ministre du même clan. Si Kouyaté devrait partir, ça devait être après toute consultation avec les parties signataires des accords qui ont abouti à la nomination du gouvernement de consensus et d’un Premier ministre chef du gouvernement.
Je crois que Kouyaté avait été proposé à Conté. Mais est- ce que Souaré est consensuel? Est-ce qu’'il peut faire ce que l’autre n'a pas pu faire? Quelles seront les conditions dans lesquelles il travaillera ? Voilà autant de questions qui me préoccupent dans cette affaire. Espérons que l'issue soit favorable aux Guinéens."
’’
Aissatou Diakhaby, Ménagère: ''Je ne dirais jamais que Kouyaté n'a rien fait durant tout le temps qu’'il a fait à la tête de notre gouvernement. Nous devons reconnaître qu’il était confronté à une équipe qui évoluait dans l’ombre jusqu’'à la date de publication du décret de son limogeage. Pratiquement, les choses ne pouvaient pas avancer à l’allure dont attendaient les Guinéens. Aujourd'hui’hui, on raconte qu’il n’a pas pu baisser le prix des denrées alimentaires oubliant que seul le travail peut nous épargner de ce fléau qui est de nos jours devenu un phénomène mondial. Pour l’instant, nous attendons avec impatience la nouvelle équipe gouvernementale qui sera bientôt connue avant de dire quoi que ce soit."
Lieutenant Falikou Camara, en service au camp militaire de Kindia: ''Jusqu'à preuve du contraire, le Général Lansana Conté reste et demeure Président et Chef de l'Etat de ce pays. Pour cela, il fait ce qu’il veut et ce qu’il pense. Personne n’a le droit de dire le contraire de qu’il fait. Kouyaté a été nommé par qui ? Ce n’est pas par lui ? Alors que les uns et les autres cessent de raconter des futilités à son encontre. Moi, je ne suis pas contre Lansana Kouyaté. D’ailleurs, c’est une personne que je respecte beaucoup. Mais qu'on laisse les choses telles qu’elles sont. "
Propos recueillis par Youssouf KEITA
+224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com |
  Rubrique: A vous la parole  date: 23-May-2008 à 16:33:36  Partager:   :  |