
CONAKRY- Dans un réquisitoire acerbe qui frise l’insolence, maitre Salifou Béavogui, un des avocats des présumés auteurs de l’attaque qui a visé le domicile privé du Chef de l’Etat, s’en est pris lors des audiences de ce mercredi au procureur William Fernandez qu’il accuse au passage d’avoir fait ‘’du deux poids deux mesures’’ dans ce dossier, a constaté Africaguinee.com.
Dans ses propos que nous allons vous livrer tout à l’heure, Me Salifou Béavogui a encore une fois insister sur le fait que selon lui, “ce dossier est faux !“.
Nous livrons ici in extenso le contenu de cette diatribe qu’il a adressé au procureur
« Pourquoi il (le procureur Ndlr) s’acharne contre nos clients, de pauvres citoyens ? Si le commandant Gabriel (régisseur du PM3 de Matam régulièrement cité à la barre par les accusés ndlr) était capable de quelque chose, si on ne fait pas deux poids deux mesures, si on veut une justice juste dans cette affaire, le procureur général sachant que les généraux étaient informés de cette attaque avant les évènements. Pourquoi il n’a pas fait comparaitre ces généraux ? Est-il capable de le faire ? Gabriel est il capable de le faire ? Ce dossier est du faux, ce dossier est faux ! Je le répète ! Lui (le procureur ndlr) qui a suivi cette affaire-là depuis le déclenchement des poursuites, il a été informé que l’Etat-major était informé de cette attaque. Est-il capable de les faire comparaitre ? Les témoins qui sont là , y a-t-il un d’entre eux qui est là ? Qu’il soit clair ! Nous ne sommes pas là pur faire plaisir à quelqu’un, on est là pour dire le droit.
Il (le procureur Ndlr) n’a rein à dire, il n’a aucune preuve ! il ne fait que dire ‘’c’est toi qui a dit ça, c’est toi qui adit ça’’, ça ne suffit pas ! C’est ça la réalité, tout le reste ce sont des mensonges.
Je me demande même si on en veut pas à cet accusé (allusion faite à Mamadou Aliou Barry) parce qu’il est d’une certaine appartenance ? Parce qu’on a toujours dit ici qu’Ibrahima Idiatou était à la recherche de tous les jeunes qui supportent un parti politique.
Qu’est-ce que le procureur peut nous dire ici dans cette barre ? Qu’est-ce qu’il a apporté comme preuve ? Il n’a rien apporté ! Qu’il nous laisse tranquille ! Au lieu d’aller s’attaquer à des pauvres citoyens, il aurait commencé d’abord par les généraux s’il était capable de quelque chose, s’il voulait voir clair dans cette affaire.
Je suis surpris, abasourdi et estoqué qu’on soutienne du faux dans cette barre. On n’a pas vu de pickups, ce jeune est un commerçant, qu’est-ce qu’il cherche derrière le pouvoir ? Son père n’est pas ministre, sa maman n’est pas ministre ! Tout ce qu’il cherche, c’est acheter et vendre pour se faire un profit. On va, on se jette sur lui, on dit qu’il est informé d’une attaque et il n’a pas informé.
La première commission d’enquête, qu’est ce vous avez fait d’elle ? il y a eu des morts d’hommes là -bas ! Malgré qu’il (le procureur Ndlr) était informé, il n’a pris aucune disposition. Qu’est ce qu’il a fait ? je suis révolté ! »
Les audiences se poursuivront ce jeudi avec la possible comparution des témoins cités dans cette affaire.
Une synthèse de Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com.
|
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 21-Mar-2013 à 10:46:08  Partager:   :  |