africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Après la rue, l'opposition et la mouvance présidentielle s'affrontent par déclarations interposées





CONAKRY-Après l'opposition qui accusait certains hauts responsables d'avoir commandité les violences survenues à Conakry ces derniers temps, c'est au tour du gouvernement d'indexer les leaders de l'opposition. C’était ce lundi lors d'une rencontre au palais du peuple avec des élus locaux "pour les sensibiliser sur le processus démocratique" dans le pays.

Le ministre de l’administration du territoire Alhassane Condé a dressé une liste de concessions que le gouvernement aurait accordé à l'opposition en vue de finaliser la transition à travers l'organisation des législatives " car une transition qui ne finit pas risque de s'endiguer" reconnait il. Il renchérit, en annonçant la décision "d'organiser des élections dans les plus brefs délais après plusieurs reports dus à des incompréhensions". Pour finir, il a exhorté les élus locaux a participé à cultiver la paix, et de ne pas céder aux provocations de l'opposition, d'autant plus que "notre pays est entouré de pays fragiles" a souligné le ministre Condé dans son allocution.

Dans la même lancée, le ministre délégué à la défense , Me Abdoul Kabélé Camara, celui de la justice Me Christian Sow et Ousmane Bah des transports et travaux publics, ont chacun imputé les responsabilités des violences aux leaders de l'opposition en les accusant entre autres d'avoir manipulé la population pour des fins politiques.

Le ministre délégué à la défense Kabélé Camara a incité les élus locaux à prendre leurs responsabilités afin de faire face aux menaces provenant du camp adverse. De même, Me Sow s'est engagé à s'occuper du volet judiciaire des évènements malheureux qui ont troublé la quiétude sociale à Conakry principalement. Ousmane Bah, un des alliés du candidat Alpha Condé lors des présidentielles, a lancé une pique à l'endroit de ses adversaires en rappelant "qu'on ne peut pas marcher dans le sang et être président de la république demain".

Lundi, l’opposition a dénoncé plusieurs hauts cadres de l’Etat dont le gouverneur de Conakry, Commandant Sékou Resko Camara d’être impliqués dans une « entreprise de répression contre l’opposition ».

Dans une déclaration, l’opposition accuse ces hauts cadres de l’Etat d’utiliser « les fonds publics pour recruter, entrainer et motiver de véritables hordes de loubards qui attaquent, violent et tuent avec l’objectif de décourager toute manifestation ultérieure de l’opposition ».

Le dialogue politique qui avait repris est de nouveau bloquer sur le choix des facilitateurs.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 19-Mar-2013 à 08:58:54  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S