
CONAKRY- S’achemine t-on vers une décrispation de la crise sociopolitique guinéenne ? Après avoir accepté d’avoir un dialogue direct avec l’opposition, le gouvernement guinéen vient d’accéder à une autre revendication de celle-ci.
En effet, selon des sources proches de la primature guinéenne, le chef du gouvernement guinéen a eu cet après-midi un entretien avec le porte-parole de l’ADP, du Collectif et du CDR, trois blocs de l’opposition. Au cours de leur entretien, le premier ministre Mohamed Said Fofana a dit que le gouvernement acceptait l’idée d’impliquer la communauté internationale dans le cadre du dialogue.
L’idée d’associer un représentant de la communauté internationale était l’une des conditions posées par ces trois blocs politiques pour leur participation au dialogue placé sous l’égide du chef du gouvernement guinéen.
L'opposition aura donc à choisir un facilitateur guinéen, le gouvernement aussi fera pareil. Il reviendra ainsi à la communauté internationale de désigner le troisième membre du groupe des facilitateurs du dialogue politique.
En retour, M. Aboubacar Sylla a aussi rappelé au premier ministre Said Fofana, du cas de leurs militants (119 personnes, selon l’opposition, Ndlr) interpellés depuis leur manifestation du 27 février dernier. Requête à laquelle le chef du gouvernement guinéen a promis d’examiner dans les meilleurs délais.
A rappeler que M. Sylla avait été mandaté par ses paires du Collectif, de l’ADP et du CDR pour aller répondre à l’invitation du chef du gouvernement guinéen.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Mar-2013 à 18:25:51  Partager:   :  |