africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Cadre de concertation : Alhassane Condé se prononce sur une des revendications de l'opposition...





CONAKRY- Alors que le dialogue entre le gouvernement et l’opposition s’est corsé davantage à cause du manque de consensus sur le choix des facilitateurs, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation reste ferme sur sa position en rejetant toute idée de faire venir un médiateur étranger pour parler des problèmes guinéens.

Alhassane Condé a reconnu qu’actuellement il y a quelques petits problèmes autour du dialogue notamment sur le problème de la facilitation.

A ce propos donc, le gouvernement guinéen dit afficher sa volonté de discuter avec l’opposition, mais, explique le ministre de l’administration, il est hors de question de faire venir un facilitateur étranger.

‘’Nous sommes d’accord de discuter avec eux (l’opposition Ndlr), mais ce que nous ne pouvons pas accepter, que ça soit des étrangers qui viennent régler les problèmes guinéens. La crise n’est pas aussi aigue pour dire que le gouvernement doit faire appel à des étrangers pour résoudre la crise (…), ou qu’il n’y a pas un seul citoyen capable de parler entre les guinéens. Nous leur avons dit qu’en tant que gouvernement souverain, il n’est pas question pour nous d’accepter de faire venir un étranger pour parler des problèmes guinéens’’, a tranché Alhassane Condé.

Il y a eu le cas de ce malien (Général Toumani Sangaré, Ndlr) qui est venue avec la CENI (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr), rappelle-t-il. Puis d’ajouter que ‘’cela était gênant pour nous’’ !

Selon le chef du département de l’administration du territoire et de la décentralisation, “après 55 ans d’indépendance, que nous ne soyons pas capables d’avoir un guinéen ou des guinéens qui peuvent parler entre nous, cela nous parait quand même un peu grave’’, a-t-il ajouté.

Alhassane Condé estime que la commission mixte, c’est simplement le suivi, pas la médiation. ‘’La médiation est guinéenne. C’est un malentendu guinéo-guinéen. On leur (les partis politiques de l’opposition NDLR) a dit de choisir n’importe quel guinéen, qu’il soit ici ou à l’étranger’’, laisse-t-il entendre.

Diallo Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 18-Mar-2013 à 16:07:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S