africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Santé : Le gouvernement guinéen et les partenaires au développement lancent le projet “Médicaments P





CONAKRY- Le département de la santé et de l’hygiène publique en collaboration avec les partenaires au développement a initié, un projet appelé “ Médicaments Pour Tous“, dont le lancement se fait par la formation des agents chargés de gérer les médicaments dans les centres de santé, ce lundi dans certaines régions du pays a appris africaguinee.com.

L’initiative de la mise en place de ce projet est venue de la volonté exprimée par le Président Alpha CONDE, de mettre à la disposition de la population guinéenne des médicaments essentiels génériques de qualité en quantité suffisante et à des coûts abordables dans les structures sanitaires publiques de base du pays.

L’idée est partie d’un certain nombre de constats faits par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur l’organisation et le fonctionnement des structures sanitaires de base. Au nombre de ces constats, on peut citer: l’insuffisance de la formation du personnel de santé, la péremption de certains médicaments essentiels génériques, la faible sécurité des magasins de stockage, l’insuffisance de la subvention de l’Etat pour l’achat des médicaments, mais aussi, la méconnaissance du contenu du manuel de procédures de logistique intégrée des médicaments.

Ce projet a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la disponibilité et de la gestion des médicaments essentiels dans les 406 centres de santé publics du pays. Il a pour objectifs spécifiques : la formation des 812 agents de santé chargés de la gestion des produits pharmaceutiques, la dotation en équipements de stockage et de rangement des produits pharmaceutiques, la fourniture d’une dotation de produits pharmaceutiques et d’outils de gestion, mais aussi le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des activités du projet dans les centres de santé.

Selon Dr Tangaly Diallo, président du comité technique, le projet sera mis en œuvre en quatre phases successives dont chacune correspond à un objectif spécifique tel que défini ci-dessus.

Sur les acquis de ce projet, il faut noter entre autres, la mise en place du cadre institutionnel du projet qui s’est traduit par la désignation des membres du Comité de pilotage présidé par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et du Comité technique, la formation des 15 formateurs nationaux en gestion et logistique des produits de santé en octobre 2012, ainsi que l’obtention du financement partiel pour assurer la formation des Chefs des centres de santé des 18 préfectures les plus pauvres du pays, tout ceci, grâce à l’appui des partenaires. Cette formation commencera par les régions de Labé, Mamou, Kankan, N’Zérékoré et les préfectures de Dabola et Koumbia.

Il faut souligner l’engagement très prononcé des partenaires à accompagner ce projet en vue de sa réalisation effective. Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a tenu à remercier ces partenaires pour leur appui sans cesse croissant et leur engagement à poursuivre ce processus.

Sur les difficultés liées à la mise en œuvre de ce projet, le président du comité technique a souligné qu’en raison de son envergure nationale, sa réalisation dans toutes ses quatre composantes précitées, nécessite une forte mobilisation des ressources de la part de l’Etat et des partenaires.

Ce projet, selon plusieurs professionnels de la santé et autres cadres de l’Organisation Mondiale de la Santé, devrait permettre de résoudre de façon durable le problème de disponibilité et d’accessibilité des médicaments au profit de nos populations, qui est l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ce qui répondrait à la préoccupation majeure du Gouvernement du Professeur Alpha CONDE, Président de la République qui voudrait que tous les guinéens aient facilement accès aux médicaments, car il prône le droit à la santé et l’équité aux soins pour l’ensemble de la population.

Enfin, il faut d’ailleurs rappeler que “ Le médicament constitue l’un des maillons importants dans la chaîne de prise en charge des problèmes de santé“. C’est la raison pour laquelle, le Président Alpha Condé, au lendemain de son accession à la magistrature suprême de la Guinée, s’était engagé à faire du secteur de la santé, une priorité de son gouvernement ; toute chose qui s’est démontrée à travers la gratuité des kits d’accouchements distribués aux structures sanitaires publiques du pays dans le but de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM























  Rubrique: Santé  date: 18-Mar-2013 à 12:50:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S