africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Le premier ministre Ahmed Tidiane Souaré:"Dans ma tête, c'est la poursuite du changement, qui est ir


[IMG1]Le nouveau Premier ministre guinéen, Ahmed Tidiane Souaré, s'est déclaré jeudi résolu à "poursuivre le changement", entamé en février 2007 avec la nomination de son prédécesseur sous la pression de la rue.

"Dans ma tête, c'est la poursuite du changement, qui est irréversible dans le pays. Le changement est inaliénable et tout le monde aspire au changement, y compris le président de la République", a déclaré M. Souaré dans un entretien avec l'AFP.

"J'ai une idée précise des difficultés à affronter, je vais essayer de relever tous les défis qui se présentent. Je m'emploierai à aller dans le sens de la volonté de la population, mais la situation actuelle a besoin de sérénité et de lucidité", a-t-il poursuivi.

"La population ne demande qu'une gestion saine de la chose publique, et que les avantages soient équitablement répartis", a-t-il conclu, sans vouloir préciser s'il avait l'intention d'ouvrir son gouvernement à l'opposition.

Le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré doit prêter serment vendredi à la mi-journée.

M. Souaré, un technocrate réputé discret et proche du clan présidentiel, a remplacé mardi Lansana Kouyaté, nommé en février 2007 pour faire taire une vague de contestation contre le régime du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 24 ans et accusé alors de corruption et de mauvaise gestion.

En conflit avec le clan présidentiel et coupé de ses soutiens initiaux (syndicats, opposition), M. Kouyaté avait éprouvé des difficultés à honorer sa feuille de route qui prévoyait le redressement économique de ce pays enfoncé dans la crise malgré d'importantes ressources minières. Pour la première fois depuis l'indépendance (1958), il occupait la fonction de chef du gouvernement auparavant dévolue au chef de l'Etat, au pouvoir depuis 24 ans.

La répression des manifestations populaires de janvier-février 2007 avait fait 186 morts et près de 1.200 blessés et avaient provoqué l'instauration d'un état de siège donnant les pleins pouvoirs à l'armée pendant plusieurs jours.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 22-May-2008 à 20:48:56  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S