[IMG1]Vingt quatre heures après sa nomination à la tête de la Primature guinéenne, Ahmed Tidjane Souaré, considéré comme un ''technocrate rompu'' multiplie les contacts pour la formation de son Gouvernement.
Né en 1951 à Mali, en Moyenne Guinée, le nouveau locataire de la Primature, marié et père de quatre enfants, est diplômé de l’Institut des Mines et Géologie de Boké en 1975.
Après ses brillantes études en Guinée et à l’étranger, Dr Souaré a occupé de hautes fonctions dans la structure administrative.
En 1990, il était membre du comité de suivi des mesures d’application du programme de réforme économiste financière et administrative à la Présidence de la République, puis coordinateur du Bureau de suivi d’évaluation et de contrôle.
Dr Souaré a été inspecteur Général des Finances avant d’être chef de cabinet du Ministère des Finances. En Mars 2005, Dr Souaré a été nommé ministre des Mines et de la Géologie.
Puis le 29 mais 2006, il a changé de porte-feuille pour être ministre d’Etat chargé du développement Social et Culturel, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Un poste qu’il a occupé jusqu’au 26 mars 2007, date à laquelle la composition du gouvernement sortant a été rendue publique.
Depuis le Mardi 20 mai 2008, Dr Ahmed Tidjane Souaré est désormais le nouveau Premier ministre guinéen.
Ce ''technocrate'', nanti d’une grande expérience en gestion, se fixe pour priorité la poursuite du changement.
Aminata Tounkara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél. +224 60360503
|
  Rubrique: Politique  date: 22-May-2008 à 14:46:30  Partager:   :  |