africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives en Guinée : Quel opérateur pour la gestion du fichier électoral ?





CONAKRY- Depuis plusieurs mois, pouvoir et opposition guinéenne se disputent le choix de l’opérateur qui sera chargé de la révision des listes électorales, en prélude aux prochaines élections législatives dans le pays.

Du côté de l’opposition, on réfute catégoriquement la société Sud Africaine qu’elle accuse d’être trop proche du pouvoir du président Alpha Condé. Elle affirme même que c’est ce dernier qui aurait fait venir cette société même si certains documents publiés récemment prouvent que “Way Mark“ était bien à Conakry bien avant l’arrivée au pouvoir du président Alpha Condé.

L’opposition s’appuie surtout sur les deux rapports qui avaient été publiés par des experts du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ces rapports avaient démontré certaines insuffisances du matériel de Way Mark. Depuis du temps de Lounceny Camara (ancien président de la commission électorale nationale indépendante, Ndlr), l’opposition a organisé plusieurs manifestations pour exiger le départ de cette société avec son opérateur local “Sabary Technology“. Il faut dire que toutes ces manifestations ont souvent été émaillées de violences qui ont entraîné la perte en vie de plusieurs citoyens.

La question est de savoir maintenant, si la Guinée mérite un tel climat de violences juste pour le choix d’un opérateur ? Pourquoi le pouvoir et l’opposition ne trouverait t-ils pas un consensus ?

De l’avis d’un analyste de la scène politique guinéenne, les acteurs politiques devraient mieux se retrouver autour d’une table pour essayer d’aplanir leurs divergences “Il est vrai que Way Mark a des insuffisances mais n’oubliez pas que la SAGEM (l’opérateur qui a servi pendant l’élection présidentielle de 2010, Ndlr) a aussi ses imperfections. Cette société a d’ailleurs été condamnée au mois de septembre dernier par un tribunal à Paris pour "corruption active" d'agents publics nigérians entre 2000 et 2003“ estime cet analyste.


Pour ce qui est de la deuxième revendication de l’opposition qui exige la prise en compte du vote de la diaspora guinéenne, tout devrait probablement trouvé bientôt solution. Plusieurs associations de guinéens à l’étranger ont récemment initié une pétition qui devrait leur permettre de se prononcer sur cette autre question qui oppose les acteurs politiques.

Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 14-Mar-2013 à 13:18:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S