africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire du 19 juillet : Le Général Sékouba Konaté hausse le ton et fait des révélations !





CONAKRY- Après la première comparution de son ancien aide de camp, le Général Sékouba Konaté vient de faire certaines révélations sur celui avec qui il a passé plus d’une décennie ensemble, a appris africaguinee.com.

Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, l’ancien président de la transition est revenue une fois de plus sur l’affaire de l’attaque du domicile du président Alpha Condé.

“Son (Degaule, Ndlr) papa me l’a confié, il a grandi avec moi, il ne faut pas le voir le grand comme ça, il est très jeune. Il a un problème, c’st qu’il n’a pas d’expérience aussi. Il est très nerveux, mais c’est compte tenu de son âge“ a révélé le Général Sékouba Konaté.

Poursuivant son témoignage sur le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias Degaule, l’ancien homme fort de Conakry fait ces révélations “Je me rappelle, si mes souvenirs ne me trompent pas, Degaulle a dit que si Alpha (actuel président guinéen, Ndlr) n’est pas président de la République, il a trop souffert, la Guinée ne marchera pas“ a confié l’actuel haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente.

"Je ne l’ai pas connu dans la malhonnêteté, dans la fausseté, mais je sais que c’est le jeune âge qui faisait qu’il était très nerveux. C’est un enfant, il est de la promotion 1993. Toutes ces querelles qu’il faisait avec les autres c’est moi qui arrangeais tout ça. La trahison je ne l’ai jamais connu dans ça, il n’était pas ambitieux, il était très brave. Je retiens de lui un des plus grands piliers de la prise du pouvoir par le CNDD (Conseil National pour le Développement et la Démocratie, Ndlr). Il a été aussi l’un des plus actif pour mettre fin à la mutinerie au temps de Lansana Conté, parce qu’il a pu convaincre ses amis en leur disant la vérité" a rappelé le Général Konaté.

S’agissant de l’attaque qui a visé le domicile privé du chef de l’Etat guinéen, celui dont les intimes appellent “El Tigre“ a rappelé que “ je n’ai pas dit qu’il n’y a pas eu d’attentat contre le Chef de l’Etat, mais il y a certains militaires, ils ne se sont pas battu pour ça. Je n’ai jamais dit qu’il n’y a pas eu un attentat ou préparation d’attaque contre le chef de l’Etat, mais ces éléments là qui sont restés 20 à 25 ans avec moi, j’ai confiance à leur moralité, ils n’ont participé à rien. Les autres je ne connais pas !“ a soutenu le Général Konaté.

“Chacun des militaires arrêtés à l’heure là, je connais un peu sa vie. C’est comme le colonel Diamankan aussi, je ne doute jamais de sa moralité parce que nous avons fait la Sierra Léone et Libéria ensemble. Nouhou Thiam (ancien chef d’état major des armées, également interpellé dans le cadre de l’attaque du domicile du président Alpha Condé, Ndlr) je l’ai connu. Mais c’est à cause de la démagogie, le mensonge, qu’ils sont arrêtés, c’est ce qui met le pays en retard“ a poursuivi l’ancien président de la transition guinéenne.

Poursuivant ses propos, le Général Sékouba Konaté a promis que “tous ceux qui, de près ou de loin sont mêlés à ces accusations gratuites, leurs noms seront cités devant certaines institutions, notamment l’Organisation des Nations Unies“.

Avant de terminer, le Général Konaté, a demandé au chef de l’Etat guinéen, de ne pas écouter ce que certaines personnes raconteraient pour se faire plaire, et de savoir que l’histoire juge chacun à travers ses actes.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 13-Mar-2013 à 21:49:38  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S