africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Participation aux élections législatives : Les guinéens de l’étranger vont se prononcer





PARIS-Face à l’épineux problème lié à leur participation aux prochaines consultations électorales, les guinéens vivant à l’étranger comptent donner très bientôt leur avis ! Telle est l’information apprise par notre rédaction auprès du conseil national des jeunes guinéens en France.

Selon nos informations, c’est par une pétition que la diaspora guinéenne devrait pouvoir se prononcer sur cette question qui divise la classe politique.

Depuis plusieurs mois, opposition et pouvoir en place se tirent la couverture pour une participation ou non des guinéens de l’étranger aux élections législatives à venir. L’opposition qui n’entend pas fléchir par rapport à ses revendications, a organisé plusieurs manifestations pour exiger du pouvoir du président Alpha Condé, la prise en compte de ses revendications. Faut-il rappeler que plusieurs victimes ont été enregistrées lors de ces manifestations qui se sont souvent soldées par ds scènes de violences.

La question que se posent certains analystes de la politique guinéenne est de savoir, s’il faut encore des morts pour que la diaspora puisse participer au scutin législatif. Le vote des guinéens de l’étranger pourra t-il changer grand-chose dans les résultats ?

En tout cas, de l’avis de certains observateurs, il est vrai que le vote est un droit et même un devoir pour tout citoyen, mais cela ne doit pas justifier ce climat de violences que la Guinée a connu ces derniers temps.

L’autre argument avancé par le gouvernement guinéen, c’est le temps que pourrait prendre une révision des listes électorales pour la prise en compte du vote de sa diaspora. A cela, il faut aussi ajouter les coûts d’une telle “aventure“.

A rappeler que l’autre point de divergence entre pouvoir et opposition, c’est bien sûre le choix de l’opérateur qui sera chargé de la révision des listes électorales. L’opposition exige la révocation de l’opérateur Sud Africain “Way Mark“ et le choix d’un autre jugé plus “performant“.

AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 13-Mar-2013 à 16:51:10  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S