africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée: L’opposition menace de reprendre la rue…





CONAKRY- Suite à l’entame ce mardi de la révision des listes électorales par la CENI, l’opposition guinéenne a menacé de reprendre ses séries de manifestations et de boycotter le cadre de concertation qui est en perspective, a appris Africaguinnee.com.

Joint au téléphone par notre rédaction, le porte-parole du Collectif-ADP-CDR a indiqué que si cette révision des listes électorales est entérinée par le gouvernement, l’opposition n’aura plus d’autre choix que de faire parler la rue.

‘’Si cela est, ça voudrait dire que le dialogue devient superflu. Et qu’il n’y a plus que la rue qui doit se faire entendre. Parce qu’il n’y a plus de place pour le dialogue, il n’y a plus de place pour le respect des lois. Ils (le gouvernement et la CENI Ndlr) n’ont plus de respect pour les appels au calme et au dialogue de la société civile et même de l’opinion internationale. Ça veut dire que le gouvernement a choisi l’affrontement avec l’opposition. En mettant en œuvre coûte que coûte sa fraude électorale’’, a laissé entendre Aboubacar Sylla.

Poursuivant, il a déclaré qu’ ‘’Il n’y a plus d’autres voies, mais on n’a plus de choix que de manifester. C’est grave parce que je sais que les autorités vont s’y opposer en arguant que notre dernière manifestation a donné lieu à des scènes de violence et à des victimes’’, a-t-il ajouté.

Le leader de l’Union des Forces du Changement (UFC) a prédit que ‘’l’On court tout droit vers l’affrontement si la communauté internationale ne se mêle pas, et si les sages et la société civile ne s'implique pas, je crois que c’est l’affrontement direct. Parce que de toute façon, il n’est pas question pour l’opposition de croiser les bras et laisser se mettre en place une mascarade électorale. Nous n’accepterons jamais ça, sinon ce serait trahir nos idéaux’’, a-t-il martelé.

A en croire l’ancien ministre de la Communication, la question principale concernant le dialogue, est l’opérateur technique Waymark. ‘’Si on commence déjà la révision, ça veut dire que c’est déjà entériné par eux. Le premier préalable du dialogue, c’est le gèle des activités de ma CENI. Le fait essentiel du dialogue, c’est l’opérateur technique, c’est ce qui est plus important, le vote des guinéens de l’étranger, l’enjeu n’est pas tellement électoral, c’est un enjeu politique’’, précise-t-il.

Puis d’ajouter que si cette révision est entérinée par le gouvernement, ça veut dire que c’est convenu avec le président de la République, qui, selon le porte-parole de l’opposition, suit l’évolution de la CENI au plus près. ‘’Tout le monde sait que le président de la CENI va se concerter avec le président de la république tout le temps. La CENI ne peut pas avancer de cette façon-là, sans l’aval de la présidence’’, a-t-il estimé.

Diallo Boubacar 1
Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 12-Mar-2013 à 17:19:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S