africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Législatives en Guinée : Sidya Touré répond au “Rpg-arc-en-ciel“…





CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de réagir à la déclaration du parti au pouvoir qui a demandé au président de la république de convoquer dans les meilleurs délais les électeurs pour la tenue des législatives, a constaté Africaguinee.com.

« Normalement il n’appartient pas au président de la République de fixer la date des élections ! La date des élections est le résultat d’un chronogramme, d’un consensus entre les acteurs politiques qui vont aux élections. C’est de ce chronogramme que sortira une date des élections que le président de la République aura simplement à signer et promulguer. C’est tout ! »,a rappelé Sidya Touré.

Selon lui, vouloir lui (le Chef de l’Etat Ndlr) demander à fixer une date des élections, ‘’c’est vraiment dire à quel niveau nous étions par rapport à l’avancée démocratique et surtout l’amélioration du processus électoral en Guinée !’’, a-t-il déclaré.

Ajoutant que ‘’cela démontre ce que nous avons toujours dénoncé, à savoir que ce n’est pas la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui fixe la date des élections, que ce n’est pas la CENI qui donne des indications sur le processus, mais ça montre que c’est une CENI télécommandée’’,a-t-il déploré.

A rappeler que la direction nationale du parti au pouvoir le Rpg-arc-en-ciel, a dans une déclaration publiée hier soir, demandé au président de la République de “prendre ses responsabilités et de convoquer les élections dans les meilleurs délais, pour éviter que le pays ne bascule dans l’instabilité“.

Diallo Boubacar
Pour Africaguinee.com.

  Rubrique: Politique  date: 11-Mar-2013 à 18:00:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S