
CONAKRY- Malgré la décision d’annulation de leur comparution au tribunal de Dixinn ce jeudi 14 mars, les leaders de l’opposition guinéenne ont affirmé leur intention de s’y rendre pour disent-ils, apporter leur “soutien“ à leurs collègues convoqués pour les mêmes faits, a appris africaguinee.com.
En effet, selon une notification qui a été signifiée ce lundi matin aux membres du Collectif, de l’ADP et du CDR, seuls les membres du comité d’organisation seront entendus maintenant pour leur présumée responsabilité dans les violences qui sont survenues le jour et les lendemains de la marche du 27 février dernier.
Selon nos informations, seuls les trois partis signataires des lettres d’information qui avaient été adressées aux autorités compétentes dans le cadre de la marche du 27 février, seront désormais entendus au tribunal de dixinn. Ces formations politiques sont, le Parti Socialiste (PS) de Thierno Seydou Bayo, la Nouvelle Génération pour la République (NGR) d’Ibrahima Abe Sylla et la Génération Citoyenne (GECI) de Fodé Mohamed Soumah.
L’élément nouveau dans cette affaire c’est que ces partis sont désormais poursuivis en pénal et non en civil. Ce qui signifie implicitement que s’ils sont reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés, on pourrait s’attendre à des peines d’emprisonnement.
Joint au téléphone par la rédaction de “Africaguinee.com“, le porte Parole de l’ADP, du Collectif et du CDR, a motivé leur décision de se rendre au tribunal jeudi prochain par le fait que selon lui, il est de leur devoir d’exprimer leur soutien à leurs paires “Cette fois-ci c’est vrai que ce sont ces trois partis qui ont signé les lettres, mais ça pouvait être l’un d’entre nous. Nous sommes solidaires avec eux et c’est pourquoi, nous irons les accompagner au tribunal le jeudi prochain“ a indiqué Aboubacar Sylla.
Bah Aissatou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Mar-2013 à 15:04:52  Partager:   :  |