
Conakry- Accusé d'avoir proféré des injures à l'encontre du chef de l'Etat guinéen, et cité à comparaître devant la justice, Jean-Marc Telliano ancien allié et ancien ministre de l'agriculture du président Alpha Condé a qualifié d'intimidation les convocations reçues par les responsables politiques de l'opposition. Il a souligné qu'il s'agit d'une instrumentalisation de la justice pour des fins politiques : ]Aujourd'hui M. Alpha Condé s'est rendu compte que la situation socio-politique n'est plus en sa faveur, donc il faut instrumentaliser les procédures judiciaires sans fondement contre les leaders politiques pour les empêcher de participer aux élections législatives mais il se trompe car les guinéens l'ont compris et nous continueront le combat, cela ne nous fait pas peur."
Par ailleurs, il a menacé d'inviter leurs partisans à les accompagner au tribunal lors des audiences."Nous avons demandé à tous nos militants de nous accompagner au tribunal", conclut-il.
Cet ancien ministre du président Condé qui a rallié récemment l'opposition est poursuivi pour "outrage et injures" pour des propos qu'il a tenu lors d'un meeting: Il(le président Alpha Condé NDLR) ne mérite pas la Guinée, il n’a qu'à aller chez lui. Nous, nous sommes Guinéens, parce que moi je peux montrer les tombes de mes grands-parents. Mais le Président Alpha Condé ne peut pas montrer la tombe de son père. Je peux montrer la tombe de ma mère, mais Pr Alpha Condé ne peux pas montrer la tombe de sa mère. Il faut qu’il quitte le pouvoir. (...) Alpha Condé n'a qu'à rejoindre le Mali d'où il est originaire, où son père serait enterré. Des propos qui ont suscité de vives polémiques au sein des autorités guinéennes et de la mouvance présidentielle. Ils sont considérés comme une incitation à la Xénophobie, à l'image de l'ivoirité, à l'origine des conflits en Côte d'Ivoire.
Nous y reviendrons...
Mamadou Camara
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 10-Mar-2013 à 21:39:36  Partager:   :  |